2020-05-06 00:00:00

CORONAVIRUS : Prévention des difficultés des entreprises : une nouvelle collaboration avec le CIP

L’IRIS-ST, la CAPEB et la CNATP mettent en place une collaboration forte avec le Centre d’Information sur la Prévention des difficultés des entreprises (CIP national).

Le Centre d’Information sur la Prévention des difficultés des entreprises (CIP National) est une plate-forme d’accueil et d’écoute des chefs d’entreprise, sur l’ensemble du territoire national.

Ses 60 CIP Territoriaux ont vocation à recevoir et orienter les dirigeants vers les dispositifs légaux, publics et privés leur permettant de résoudre tout ou partie de leurs difficultés économiques et leur proposer, le cas échéant, un soutien psychologique à travers le service « les entretiens du jeudi ».

Ces entretiens qui sont ouverts aux chefs d’entreprise leur permettent d’être reçus :
- individuellement ou avec un/une accompagnant(e) s’ils le souhaitent,
- de manière confidentielle, anonyme et gratuite (le nom et les coordonnées ne sont pas enregistrés)
- par un trio d’experts : un expert-comptable ou un commissaire aux comptes, un avocat, un ancien juge du Tribunal de commerce et parfois un conseiller CCI et/ou CMA
- entre 30 et 60 minutes selon leurs besoins et leurs questions

L’objectif du trio d’expert est d’informer le chef d’entreprise sur les solutions existantes (la loi, les procédures existantes et les plus favorables compte tenu de la situation, les recours possibles et leurs modalités…). Les experts consultés dans le cadre de ces entretiens ont un rôle uniquement de conseil. Aucune démarche commerciale ne peut être engagée avec l’entreprise à la suite du rendez-vous.

Pour connaître la liste des CIP territoriaux, cliquez ICI