2021-01-19 11:37:51

Couvre-feu à 18h : ce que ça implique pour vous

Suite aux annonces du Premier ministre jeudi 14/01, vous trouverez ici les réponses aux questions que vous nous avez posées.

Couvre-feu à 18 heures : ce que cela change pour vous

La mise en place du couvre-feu ne vous oblige pas à modifier vos horaires de travail. Toutefois, il est préférable de respecter ce couvre-feu et de proscrire tous rendez-vous et interventions non urgentes après 18 heures. Seules les interventions urgentes ou RDV clients ne pouvant être différés avant 18h pourront être maintenus en justifiant le caractère urgent.
La notion de rdv clients "ne pouvant être différés » n’est pas définie juridiquement et il appartient donc à chacun de mesurer le risque lié à une interprétation sur ce sujet.
Les établissements recevant du public (showroom, magasins..) devront quant à eux bien fermer dès 18h.

Pour les salariés qui rentreraient chez eux après 18h :

Ils devront être en possession d'une attestation de leur employeur
=> modèle à télécharger sur https://www.interieur.gouv.fr/Actualites/L-actu-du-Ministere/Attestations-de-deplacement-couvre-feu

Pour rappel, la durée de validité de cette attestation professionnelle est fixée par l’employeur, vous n’avez donc pas besoin de la refaire quotidiennement.

Pour les indépendants :

Vous devrez établir quotidiennement une attestation dérogatoire générale
=> modèle à télécharger sur https://www.interieur.gouv.fr/Actualites/L-actu-du-Ministere/Attestations-de-deplacement-couvre-feu

Précision : cette attestation est valable pour vos rendez-vous professionnels nécessaires à votre activité qui ne peuvent être différés (urgences et rdv clients ne pouvant être différés). Par sécurité, nous vous invitons bien entendu à vérifier au préalable que votre client est toujours prêt à vous recevoir et à faire signer un bon d’intervention ou de visite permettant de justifier votre déplacement en cas de contrôle.

Prenez soin de vous !