2020-04-10 08:36:59

Covid-19- Actualités au 09/04/20

Risques d'escroquerie liés au COVID-19

La Préfecture des Deux-Sèvres nous alerte sur les risques d'escroquerie liés au COVID-19. La crise sanitaire liée au COVID-19 a provoqué une forte hausse de la demande de matériel de protection sanitaire (gels hydroalcooliques, masques,gants…), et des sociétés ou des individus malveillants en profitent pour multiplier les tentatives d'escroquerie .Vous trouverez également dans ce document l'adresse du site du ministère de l'intérieur www.internet-signalement.gouv.fr pour effectuer les signalements.
Restez prudent !
Retrouvez les les informations du ministère de l'Intérieur.

Masques, gels hydro-alcooliques, EPI ... quelles solutions ?

Dans cette période de crise sanitaire mondiale et historique, et alors que le pays est en pénurie et appelle aux dons des équipements de protection (masques, gels et EPI), vous êtes nombreux à nous interroger sur l'approvisionnement en masques et gel hydro-alcoolique…

Il est important préalablement de rappeler que le guide OPPBTP de préconisations de sécurité sanitaires pour les activités du BTP, validé par les ministères compétents et d’application obligatoire (historique de tous nos envois) indique que, dans le cadre de la stricte application des gestes barrières, c’est le savon et l’eau qui sont prioritairement indispensables à la reprise d’activité.
Quant au port du masque, il n’est obligatoire que si la distanciation sociale n’est pas possible. Bien évidemment, les choses évoluent d’heure en heure, surtout sur LA question du masque.

Ainsi, le ministère de l'économie et des finances a soutenu la création d'une plateforme réservée aux professionnels afin de pouvoir fournir ce type d'équipements (gel, masques…). Initialement conçue comme une place de marché permettant de mettre en relation les fabricants et les clients (professionnels de la santé, entreprises) de gels et solutions hydro-alcooliques (GHA / SHA) et de contenants pour GHA / SHA, cette plateforme est désormais élargie à autres équipements de protection : masques (masques de protection à usage non sanitaire destinés à un usage professionnel, masques importés), et autres équipements de protection ou de désinfection.
Lancée le 24 mars 2020, cette plateforme a permis, au 6 avril, de commander plus de 307 000 litres de gels et solutions hydro-alcooliques, 1 260 000 masques de type chirurgicaux, FFP2 ou équivalents, et 130 000 masques alternatifs à usage professionnel non sanitaire. Elle comprend aujourd’hui 68 vendeurs enregistrés (tous matériels confondus) et 1 636 clients.
Vous trouverez le lien ci-dessous : https://stopcovid19.fr/customer/account/login/

Concernant les masques en tissus, l'OPPBTP a élaboré une fiche que vous trouverez sur le suivant : https://www.preventionbtp.fr/Documentation/Explorer-par-produit/Information/Fiches/Sante-au-travail/Hygiene-Dietetique/Coronavirus-aide-au-choix-d-un-masque-de-qualite-pour-se-proteger

En effet, cette fiche a anticipé le sujet des masques en tissus = alternatifs = à usage non sanitaire. L’esprit de base de ces masques alternatifs est de faire face à la pénurie des masques chirurgicaux et FFP2 en offrant au grand public une autre alternative.

Les masques alternatifs n’ont pas les performances ni des masques chirurgicaux ni des FFP2. Les entreprises, après mise en œuvre des mesures de protection collective et organisationnelle permettant d’assurer la santé et la sécurité de leurs salariés face au Covid-19 sans oublier les risques habituels , devront évaluer si la mise à disposition de masques alternatifs est adaptée aux risques résiduels encourus aux postes de travail. Les personnes doivent respecter les mêmes mesures d'hygiène que pour les autres masques (voir fiches et vidéo sur le site de l'OPPBTP).

Il existe deux catégories de masque alternatif :
- Catégorie 2 : avec une filtration > 70 % et destiné aux personnels ayant des contacts occasionnels avec d’autres personnes ;
- Catégorie 1 : avec une filtration > 90 % et destiné aux personnels affectés à des postes ou des missions comportant un contact régulier avec le public.

Entre les deux catégorie, il est recommandé de privilégier la catégorie 1 par rapport à son niveau de protection à condition que :
- le ​​​​produit soit référencé par le site de la DGE https://www.entreprises.gouv.fr/files/files/home/Masques_alternatifs.pdf : un site regroupant uniquement les produits contrôlés (un point important car il existe plusieurs produits médiocres, voire dangereux, sur la marché français actuellement) ;
- Eviter si possible les masques lavables : dans un enivrement BTP les instructions de lavage Covid-19 pour garantir la manipulation et la désinfection d’un masque lavable, en toute sécurité, sont dans certains cas difficiles à respecter.

Et qu’en est-il pour CAPEB AVANTAGES ?

RAPPEL : CAPEB Avantages est une centrale d'achat au service des entreprises adhérentes de la CAPEB.
Cette plateforme propose des offres avantageuses portant sur les frais généraux et le bâtiment. Pour vous connecter sur le site internet, il vous suffit de renseigner votre identifiant (qui est l'adresse email communiquée à votre CAPEB) et de générer votre mot de passe par la manipulation «mot de passe oublié» ou de contacter directement la plateforme au numéro indiqué sur le site.

Les entreprises qui ont besoin d'obtenir des masques et des gants pour les chantiers d'urgence peuvent créer leur compte client chez les fournisseurs partenaires de cette plateforme d'achat. Certains d'entre eux ont un délai d'approvisionnement raisonnable sur les produits comme les masques, gants et gel hydro-alcoolique. Pour multiplier les chances de s'approvisionner, il faut prévoir l'ouverture des comptes chez les fournisseurs. CAPEB Avantages est en lien continu avec eux, et est informé des entrées de stock.

Mais… nous attirons votre attention sur le fait qu'il peut y avoir des stocks ponctuels, mais des entreprises prennent d'assauts les produits. Une commande peut être passée mais n'est pas sûre d'être honorée (cas Raja, Bruneau, Cenpac, etc.). Attention donc aux faux espoirs...

Enfin, afin d'éviter d'être dans l'urgence pour la reprise d'activité, les adhérents CAPEB peuvent déjà passer des précommandes chez Heegeo. Le délai est certes long mais c'est l'assurance d'être privilégié lorsque du stock entrera…

Activité partielle et Apprentis

Retrouvez le Questions / Réponses liés aux apprentis du Minsitère du travail (mis à jour le 6 avril)