2020-05-12 09:49:20

COVID 19 - AIDE EXCEPTIONNELLE POUR LES CHEFS D'ENTREPRISE SALARIES - 11/05/2020

La CAPEB salue la mise en place par l’Agirc-Arrco d’une aide exceptionnelle pour les chefs d’entreprise salariés

A l’instar du CPSTI qui a déjà mis en place un soutien exceptionnel aux travailleurs indépendants pour faire face à la crise économique engendrée par la pandémie, l’Agirc-Arrco a souhaité accorder une aide exceptionnelle aux chefs d’entreprise ayant la qualité de salariés (gérants minoritaires de SARL, SAS…) et qui cotisent au régime de retraite complémentaire.

Ils devront en faire la demande auprès de l’Agirc-Arrco qui pourra accorder une aide pouvant aller jusqu’à 1500 euros en fonction des pertes de revenus déclarées par le dirigeant.

L'U2P, dont la CAPEB et la CNATP sont membres, salue cette décision qui entrera en vigueur à compter du 11 mai.

Elle assure un traitement équitable entre chefs d’entreprise, quel que soit leur statut.

Elle contribuera aussi à atténuer les difficultés des dirigeants salariés qui sont très nombreux à avoir subi des pertes de revenus et qui pour certains,restaient à l’écart des différents dispositifs de soutien mis en place par le gouvernement.

· L’Agirc-Arrco a souhaité accorder une aide exceptionnelle aux chefs d’entreprise ayant la qualité de salariés (gérants minoritaires de SARL, SAS…) et qui cotisent au régime de retraite complémentaire.

Cette aide sera allouée une fois et pourra atteindre 1500 € "en fonction de la situation du demandeur".


Le salarié ou le dirigeant salarié souhaitant en bénéficier doit contacter sa caisse de retraite complémentaire,puis remplir un formulaire de demande "d’intervention sociale simplifiée" et fournir notamment une déclaration sur l’honneur qui précisera sa situation et décrira les difficultés financières rencontrées. Après analyse du dossier et acceptation de la demande, le déblocage de l'aide sera effectué dans un délai d'un mois maximum.


Cette aide sera mise en œuvre jusqu’à fin juillet dans un premier temps, mais pourra éventuellement être prolongée.