COVID-19 : Guide de préconisations de sécurité sanitaire pour la continuité des activités de la construction

En cette période d’épidémie du coronavirus SARS-CoV-2 responsable d’une maladie nommée Covid-19, la priorité des entreprises du Bâtiment et des Travaux Publics est d’adopter des mesures de prévention protégeant la santé de leurs collaborateurs, conformément aux responsabilités des employeurs et de les inciter à veiller sur leur santé, leur sécurité et celle de leur entourage.
Ce document liste les mesures urgentes et spécifiques à mettre en oeuvre pour assurer les conditions sanitaires nécessaires aux personnels du bâtiment et travaux publics appelés à travailler en bureaux, ateliers, dépôts ou chantiers et autres lieux, en complément de toute mesure sanitaire édictée par les Pouvoirs Publics, qui ont approuvé ces mesures spécifiques.
Dans le contexte de cette crise sanitaire d’ampleur exceptionnelle, la mise en oeuvre de ces mesures est une condition incontournable des activités du bâtiment et travaux publics. Il appartient à chaque entreprise d’évaluer sa capacité à s’y conformer et de prendre les dispositions nécessaires.
Seul le respect des mesures préventives permet de limiter les risques d’infection. Prévenir la contagion dans les activités du BTP exige de porter une attention soutenue aux mesures barrières dans les activités de chantier et annexes (bureaux, fournisseurs…).
Ce guide est conforme aux recommandations des ministères de la Transition écologique, de la Cohésion des territoires et Relations avec les collectivités territoriales, des Solidarités et de la Santé, du Travail, de l'Emploi et de l'Insertion.
L’OPPBTP a fait évoluer son guide de préconisations de sécurité sanitaire. Port du masque, oui ...mais avec les spécificités du BTP !
Les nouveautés en résumé :
- Précisions sur les moments et lieux où le masque doit être porté
- Définition d’un lieu clos et couvert dans le cas des chantiers en cours
- Précisions sur le port du masque dans les ateliers
- Adaptation de la liste des personnes « à risque »
- Rappel sur les mesures à appliquer dans les véhicules.
Téléchargez ICI le nouveau guide à jour au 8 septembre 2020
Par ailleurs, tous les conseillers de l’OPPBTP restent mobilisés et sont joignables par mail ou par téléphone pour aider les entreprises à mettre en œuvre les préconisations du guide. L’OPPBTP est présent également pour répondre à vos questions grâce au service PréventionBTP En Direct . Une base de Questions/Réponses spécifiques sur la Covid-19 est disponible.
Vous pouvez entrer en contact avec un conseiller en prévention par chat, par téléphone ou par e-mail. Les conseillers de l’agence PréventionBTP En Direct sont disponibles du lundi au vendredi de 8h à 18h.
Dans l'Aisne, le conseiller OPP BTP est Vincent LENGOWSKI, joignable à : 03 22 95 10 18 ou vincent.lengowski@oppbtp.fr









