COVID-19 : L'impact de la crise sanitaire sur l'activité économique des entreprises artisanales en Bretagne
Plus de la moitié des entreprises sont à l’arrêt
Même si seulement 3% des entreprises affirment ne pas avoir été impactées par la crise liée au coronavirus COVID-19, 58% ont dû arrêter totalement leur activité et 29% sont fortement perturbées.
Les trois principales difficultés rencontrées par les entreprises sont : les difficultés d’approvisionnement (79%), le report des travaux par les clients(67%) et l’absence des salariés (39%).
Des trésoreries de plus en plus dégradées
Une entreprise sur quatre déclare rencontrer des difficultés de trésorerie. Cette situation tend à s’aggraver du fait de paiement (43% des entreprises sont concernés et 20% subissent déjà des impayés).
Un chiffre d’affaires fortement impacté
Les entreprises prévoient une baisse de leurs chiffres d’affaires pour le mois d’avril estimée à + de 70 % par rapport au même mois en 2019 (contre 30 à 50% pour le mois de mars).
Le recours aux mesures de soutien
64% des chefs d’entreprise ont, d’ores et déjà, fait appel aux mesures annoncées par le gouvernement, avec en priorité celle sur le chômage partiel ; ce qui n’est pas sans obstacle, puisque 40% des sondés qui en ont fait la demande, ont rencontré des difficultés non encore résolues.
Les entreprises ont également sollicité le report des échéances sociales et fiscales et le rééchelonnement des crédits bancaires. Autre information que livre ce sondage est que 10% des entreprises ont rencontré des difficultés avec leur banque, contre 6% avec l’URSAFF, la SSI ou le service des impôts.
Retrouvez l'intégralité de cette enquête en cliquant ici









