2021-04-01 18:06:43

COVID-19 : Nouvelles restrictions étendues à l'ensemble du territoire

Suite à l'allocution du Président de la République du 31 Mars 2021, les restrictions de déplacement qui étaient jusqu'à présent en vigueur dans 19 départements seront étendues à l'ensemble du territoire national.

Pressé par des médecins et des responsables hospitaliers qui ont averti du risque de devoir trier des malades, et par de nombreux politiques et enseignants qui demandaient la fermeture des écoles, le chef de l’État s’est exprimé devant les Français le mercredi 31 mars 2021 dans une allocution télévisée. Il annonce que les mesures de restriction déjà en vigueur dans 19 départements seront étendues à toute la métropole, dès samedi, pour quatre semaines, la fermeture pour 3 ou 4 semaines des crèches, écoles, collèges et lycées et que le “télétravail sera systématisé”.

Un nouveau décret venant encadrer les annonces faites par Emmanuel Macron sera publié ce week-end.

Restrictions de déplacement à compter du 05 Avril 2021

Dans le cadre de son allocution, le Président a indiqué que les restrictions de déplacement actuellement en vigueur dans 19 départements seront étendues à tout le territoire métropolitain, dès le lundi 05 Avril et pour une durée de 4 semaines, soit :

  • Pas de déplacement en journée au-delà de 10 km sauf motif impérieux ou professionnel, sur présentation du justificatif de déplacement ;
  • Le couvre-feu reste en vigueur de 6h à 19h sur tout le territoire métropolitain. Le couvre-feu s'applique à l'ensemble du territoire national entre 19h et 6h du matin avec une obligation de présenter un justificatif de déplacement lors des déplacements pendant les horaires du couvre-feu.

Dans le cadre de l’instauration de mesures sanitaires supplémentaires généralisées à l’ensemble du territoire à compter du 05 Avril, les attestations mises en ligne sur le site du Gouvernement devront être mises à jour.

Le télétravail

Par ailleurs, en ce qui concerne les mesures applicables en entreprise, le protocole national ne devrait pas faire l’objet d’évolution. La règle étant que le temps de travail effectué en télétravail est de 100 % pour les salariés qui peuvent effectuer l’ensemble de leurs tâches à distance.

Pour les salariés en télétravail à 100 %, un retour en présentiel est possible un jour par semaine au maximum lorsqu’ils en expriment le besoin avec l’accord de leur employeur.