2020-05-07 01:52:10

Covid 19 : Puis je faire reprendre le travail à mon apprenti ?

Les apprentis, majeurs ou mineurs, sont des salariés à part entière et en tant que tels, rien ne s'opposent réglementairement à ce qu'ils puissent reprendre le travail si l'employeur leur demande.

Notamment, en vue du déconfinement très proche désormais, plus rien ne semble s'opposer à cette reprise du travail, à condition comme pour tous les salariés, de mettre en œuvre les mesures de sécurité sanitaire nécessaires.

Si le respect des mesures de sécurité sanitaires ne peut être assuré, comme pour les autres salariés, l’employeur peut choisir de maintenir son salarié en activité partielle (ATTENTION à partir du 1er juin l’indemnisation de l’employeur par l’Etat va diminuer).

Si votre activité ne vous permet de reprendre temps complet votre apprenti : Il est tout à fait possible si l’on a fait une demande préalable d’activité partielle, d’avoir un salarié (apprenti ou non) qui ne travaille qu’à temps partiel.

Vous rémunérez normalement ce salarié sur son temps travaillé, et vous versez une allocation d’activité partielle (70% du brut) sur les heures chômées.

Dans le cadre de ce dispositif, c’est au moment de la demande d’indemnisation adressée à la Direccte que l’on précise le nombre d’heures réellement chômées.