De nouveaux dispositifs pour renforcer la relation de confiance entre l’URSSAF et les cotisants

Dans ce cadre, l’URSSAF déploie de nouvelles mesures visant à améliorer les relations avec les entreprises contrôlées et à renforcer la sécurité juridique des cotisants.
Elle propose trois nouveaux dispositifs d’accompagnement des employeurs :
- le référent unique
- la visite-conseil
- le rendez-vous de fin de contrôle.
//Un référent unique pour les PME
L’interlocuteur unique, qui était proposé aux entreprises d’au moins 250 salariés, va être étendu aux 26 000 petites et moyennes entreprises (PME) employant au moins 100salariés.
Dans un premier temps, une expérimentation sera menée dans quatre régions à partir du mois d’avril, avant une généralisation prévue au premier semestre 2022.L’expérimentation va débuter en avril dans quatre régions pilotes (Lorraine, Picardie, Aquitaine et Midi-Pyrénées).
//Une visite-conseil pour les TPE
Les entreprises de moins de 11 salariés ayant réalisé une première embauche dans les 18 mois, pourront bénéficier d’une visite-conseil.
L’objectif est de permettre éventuellement à l’entreprise de bénéficier d’exonérations sociales qui pourraient s’appliquer à sa situation et que l’entreprise n’aurait pas elle-même songé à "s’appliquer", et l’aider à "se mettre en conformité" en cas d’anomalie.
//Un rendez-vous de fin de contrôle
Pour répondre à la demande des entreprises d’être mieux accompagnées à l’issue du contrôle, l’URSSAF va "systématiser" le rendez-vous de fin de contrôle.
Encas de bonne foi, les petits redressements, eux, pourront être transformés en rappel à la règle plutôt que d’être réglés.
Enfin, l’URSSAF devra rembourser les trop-perçus dans un délai maximum d’un mois, quelqu’en soit le montant.









