Bienvenue à LA CAPEB !

SÉLECTIONNEZ UN DEPARTEMENT

ou accédez directement à la

2019-12-13 09:00:00

Déchets de chantiers : la CAPEB et l’UNICEM s’associent

La Confédération de l’Artisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment (CAPEB) s’associe à l’Union Nationale des Industries de Carrières et Matériaux de Construction (UNICEM) pour une durée de trois ans afin de permettre aux artisans du bâtiment une meilleure prise en charge et traçabilité d’une partie de leurs déchets de chantier.

Cette convention prévoit une première phase de réflexion commune et d’étude dans le but de donner aux artisans un accès aux 1 500 plateformes d’accueil de déchets inertes, exploitées par les adhérents de l’UNICEM, pour l’apport de leurs déchets de bâtiment, et de fournir des outils d’informations sur les conditions de tri des déchets en vue d’améliorer le recyclage. Elle projette la mise à disposition d’un bordereau de dépôt par les plateformes afin de faciliter la traçabilité des déchets des artisans. La deuxième étape sera de définir un plan d’action permettant de renforcer le maillage en points de reprise et d’élargir les déchets accueillis sur les plateformes exploitées par les adhérents de l’UNICEM. Cette initiative s’inscrit dans la continuité d’un engagement commun sur l’amelioration du recyclage des déchets du bâtiment, porté par l’ensemble des acteurs de la filière. Elle vient en complément de la charte « Artisan Engagé Déchets » de la CAPEB qui a pour but d’améliorer et de rendre visible les bonnes pratiques de gestion des déchets de chantiers.

Pour une meilleure valorisation et traçabilité des déchets inertes du BTP

Le secteur du bâtiment génère 33,5 millions de tonnes de déchets inertes par an, principalement des déchets minéraux produits par l’activité de construction. Aujourd’hui, ces déchets sont valorisés à plus de 70% (source : SOeS 2017, CGDD). En s’associant, la CAPEB et l’UNICEM témoignent de leur volonté commune de proposer des solutions permettant d’augmenter le recyclage et la valorisation des déchets de chantier.

Informer les artisans du bâtiment et faciliter l’accès aux plateformes d’accueil des déchets

La CAPEB et l’UNICEM ont convenu de travailler conjointement pour densifier le nombre de points de collecte, en s’appuyant sur le réseau de 1 500 plateformes d’accueil, exploitées par les adhérents de l’UNICEM, et en ouvrir l’accès aux artisans du bâtiment afin de leur permettre de répondre à leurs obligations de recyclage/valorisation et de traçabilité de leurs déchets.

Dans un premier temps, les deux signataires conviennent de réfléchir ensemble aux moyens de faciliter l’accès des artisans aux plateformes d’accueil exploitées par les adhérents de l’UNICEM pour l’apport de leurs déchets de bâtiment et d’élargir les horaires d’ouverture. L’UNICEM s’engage à étendre la typologie de déchets pouvant être accueillis sur ses plateformes.

La CAPEB et l’UNICEM se mobilisent également pour sensibiliser les entreprises artisanales sur l’optimisation du tri des déchets et sur l’importance de disposer d’un bordereau de dépôt détaillé (nature et volume) de leurs déchets en vue d’assurer une traçabilité pour le compte de leurs clients.

Dans un deuxième temps, les deux signataires prevoient de définir un plan d’action permettant d’améliorer le maillage des installations accueillant les déchets des entreprises artisanales, conformément au projet de Loi Anti-Gaspillage pour l’Économie Circulaire. Les plateformes gérées par les entreprises adhérentes à l’UNICEM pourront accepter des déchets non inertes du bâtiment.