Bienvenue à LA CAPEB !

SÉLECTIONNEZ UN DEPARTEMENT

ou accédez directement à la

2019-12-17 05:18:33

Évolution des métiers : des études qui peuvent vous intéresser !

Mis en place par les Branches conjointes du Bâtiment et des Travaux Publics, l’Observatoire des métiers du BTP a pour objectif d’apporter aux professionnels du BTP des informations et outils utiles au développement de leurs activités économiques sur leur marché, au travers du recrutement, de la formation…

La CAPEB participe aux travaux de cet observatoire et agit, aux côtés des partenaires sociaux du Bâtiment et des Travaux Publics, pour que les travaux menés répondent aux besoins des chefs d’entreprises artisanales du bâtiment et soient concrets et opérationnels à leur quotidien !

L’observatoire des métiers du BTP publie deux nouvelles études :

  • Les profils des primo entrants dans le secteur du BTP, qui fera l’objet d’une analyse quantitative en 2020

Quelles motivations ? Quelles ambitions ? Quelles représentations du métier ? Autant d’éléments issus d’entretiens avec les premiers intéressés, mais aussi des experts, permettant de dessiner différents portraits de ces jeunes et moins jeunes qui viennent travailler dans le BTP pour la première fois.

Cliquez ici pour consulter l’étude sur les profils des primo entrants dans le secteur du BTP.

  • Les impacts de la préfabrication sur l’organisation et les métiers du BTP, qui en présentent les avantages mais également les limites et à laquelle des artisans adhérents à la CAPEB ont participé

Cette étude dresse un état des lieux des solutions préfabriquées (allant de la pieuvre électrique à des prémurs ou modules préassemblés) pour répondre aux contraintes de coûts, de délais de réalisation et de qualité du bâti et qui prennent un nouvel essor avec le développement de la conception numérique.
Elle fait le point sur les compétences stratégiques et les points de vigilance pour les entreprises qui souhaiteraient s’engager dans des procédés de préfabrication, sans oublier la question de la préfabrication en interne.
Elle bouscule également quelques idées reçues comme le fait que la préfabrication n’est pas forcément synonyme de spécialisation, surtout dans les petites entreprises !

Cliquez ici pour consulter l’étude sur les impacts de la préfabrication.