Des administrateurs de la CAPEB de l'Ain à l'honneur
L'Assemblée Générale 2025 de la CAPEB de l’Ain marque une étape importante : les 80 ans de notre Organisation Professionnelle.
Une occasion de revenir en images sur 80 ans d’histoire, de combats, et d’engagement au service des entreprises du bâtiment de notre département.
80 ans d’une structure née au lendemain de la guerre, en1945, dans un contexte de reconstruction, de solidarité, mais aussi d’urgence à faire entendre la voix des artisans et à défendre leurs intérêts.
2025 : Un moment de retrouvailles pour nos artisans enactivité ou retraités qui ont œuvré pour le syndicalisme, défendu leur secteur,leurs métiers au profit du collectif.
Ont été mis à l’honneur :
Philippe PESENTI, investi à la CAPEB 01 depuis 1989, puisPrésident de la CAPEB de l’Ain de 2001 à 2011, qui a eu la lourde tâche de prendre le flambeau après Patrick LIEBUS, promu à la Confédération. Philippe est salué pour ses qualités d’homme accessible, dévoué et généreux. Sous son mandat, de nombreux projets ont vu le jour, notamment les investissements immobiliers de la CAPEB (lieu actuel) et une avancée sociale pour le personnel de la CAPEB avec l’affiliation à la convention collective du Bâtiment, ainsi de que nombreuses actions en faveur du handicap et de l’accessibilité.
Frédéric BAGNE, sollicité en 2009 par les membres dela section Maçonnerie-Carrelage, il s’engage et devient rapidement élu Vice-Président de la section Maçonnerie-Carrelage, puis Président de la CAPEBde l’Ain en 2011, fonction qu’il exercera avec dévouement jusqu’en octobre2020. Il restera ensuite Vice-Président jusqu’en juillet 2024, pour accompagnerson successeur, Éric Donetti.
Durant ses années de mandat, Frédéric a marqué la CAPEB par plusieurs actions fortes : les grandes mobilisations de 2013, 2014 et 2018 pour la TVA à taux réduit, le lancement du projet Villa Renaissance et soncheval de bataille était la lutte contre le travail détaché et dissimulé, en lien avec le CODAF.
Christophe POUILLAT, membre du Conseild’Administration de la CAPEB de l’Ain pendant 18 ans, de 2005 à 2023, notamment dans la section Electricité et Trésorier de la CAPEB de l’Ain pendant 16 ans. Il a aussi été membre du Conseil d’Administration de l’ASTBTP, investi au CFA BTPde l’Ain, et actif au sein de l’Union Régionale des Métiers de l’Électricité etdans les travaux de QUALIFELEC, contribuant à la reconnaissance et à la qualité de sa profession.
Un mandat qu’il continue d’assurer aujourd’hui.
Daniel DERUDET : 30 années d’implication au sein de la CAPEB de l’Ain, très attaché à ses convictions et engagé dans les métiers de la pierre. Il a intégré le Conseil d’Administration de notre CAPEB en 1995, et il y est resté fidèle jusqu’en 2024.
Professionnel reconnu, homme de terrain, Daniel a su défendre avec force et humilité le savoir-faire artisanal, la richesse de nos matières premières locales, et la transmission des métiers.









