2021-06-07 00:00:00

Deux nouvelles qualifications au répertoire de Qualit’EnR

Qualit’EnR lance deux nouvelles qualifications pour faciliter les démarches des professionnels : Ventilation+, la qualification RGE concernant les systèmes de ventilation mécanique ainsi que Recharge Elec+ pour les infrastructures de recharge de véhicules électriques.

VENTILATION+

Suite à l’intégration au 1er janvier 2020 des travaux d’installation de systèmes de ventilation double flux dans plusieurs dispositifs d’aides publiques (MaPrimeRénov’, CEE, etc.), Qualit’EnR propose une nouvelle qualification spécifique à ce domaine.

Aussi, depuis le 1er janvier 2021, les professionnels intervenant pour installer des appareils de chauffage électrique et des VMC doivent détenir la qualification RGE associée pour que leurs clients puissent bénéficier des aides financières pour la réalisation de travaux.

Opérationnelle au 1er juin 2021, la qualification Ventilation+ bénéficie, au même titre que les autres qualifications de l’association, de la mention RGE.

Équipements concernés : Ventilation+ couvre les installations de ventilation mécanique dans l’habitat individuel et sur le territoire français.

Audits : Seules les VMC double flux sont considérées comme des références d’installation. Par conséquent, l’audit obligatoire réalisé au cours des 24 premiers mois du cycle de qualification, dit "audit 1", ne portera que sur ce type de système.

Critères requis : Pour accéder à la qualification, l’entreprise doit respecter les critères généraux, les critères techniques et les engagements qualité adaptés au système de la qualification demandée. Retrouvez tous les détails dans le règlement d’usage : https://bit.ly/2QcnaHP .

La compétence technique se justifie par la déclaration d’au moins un référent technique ayant suivi une formation "Rénov" agréée et ayant réussi l’évaluation en fin de stage.

RECHARGE ELEC+

Afin de répondre aux exigences du décret du 12 janvier 2017 sur la qualification des installateurs de bornes de recharge, Qualit’EnR lance au 1er juillet 2021, Recharge Elec+, une qualification spécifique à l’installation d’infrastructure de recharge pour véhicules électriques sur le territoire français.

Cette nouvelle qualification ne s’inscrit pas dans le cadre du dispositif RGE. À ce titre, Recharge Elec+ ne bénéficie pas de la mention RGE.

Équipements concernés : Recharge Elec+ couvre l’installation d’infrastructures de recharge pour véhicules électriques d’une puissance supérieure ou égale à 3,7 kW, hors résidentiel.

Audits : Cette qualification est soumise à l’obligation d’effectuer, au cours des 24 premiers mois du cycle de qualification, un audit, dit "audit 1", qui devra nécessairement porter sur une infrastructure de recharge pour véhicules électriques.

Critères requis : Pour accéder à la qualification, l’entreprise doit respecter les critères généraux, les critères techniques et les engagements qualité adaptés au système de la qualification demandée. Tous les détails dans le règlement d’usage : https://bit.ly/2QcnaHP .

La compétence technique se justifie par la déclaration d’au moins un référent technique ayant suivi une formation agréée, type IRVE-Module 2 ou IRVE-Module 3, et ayant réussi l’évaluation en fin de stage.

À noter : Qualit’EnR travaille à l’élaboration d’un module de formation spécifique aux compétences requises pour accéder à la qualification Recharge Elec+, prévu pour le second semestre 2021.

LIENS UTILES

- Accéder à la qualification VENTILATION+.
- Un crédit d'impôt pour l'acquisition et la pose de systèmes de charge pour véhicules électriques.