2020-11-06 09:45:55

Relation clients et showrooms : mode d’emploi pour les entreprises du bâtiment

Dans le cadre du deuxième confinement en place depuis le 30 octobre 2020, l’activité du bâtiment peut se poursuivre sur les chantiers. Pour autant, les entreprises du bâtiment sont également soumises à des restrictions ne leur permettant pas d’exercer pleinement toutes leurs activités.

La CAPEB apporte des précisions, à la suite de nombreux questionnements d'adhérents, sur les activités autorisées ou non, notamment la poursuite des contacts commerciaux chez les clients, l’ouverture des salles d’exposition, la vente de combustibles.

___

LES CONTACTS COMMERCIAUX

Les déplacements professionnels sont permis, sans restriction, pour les activités qui s’exercent nécessairement au domicile du client. Cela concerne donc toutes les interventions que vous réalisez chez vos clients particuliers.

Une autorisation concerne aussi les déplacements professionnels chez le client pour les activités à caractère commercial qui seraient autorisées si elles étaient exercées dans un établissement recevant du public. Ainsi, vous pouvez donc maintenir les relations commerciales au domicile des clients.

Attention, pour ces deux cas de figures vous devez impérativement :

- avoir l’accord du client pour venir à son domicile

- respecter strictement les gestes barrières et les recommandations sanitaires (notamment celles du guide de l’OPPBTP)

- remplir l’attestation justifiant d’un déplacement professionnel

___

LES VISITES DE CHANTIERS PAR LES CLIENTS

Aujourd’hui, il n’est pas possible pour un particulier de se déplacer afin de suivre et ou de réceptionner un chantier. En effet, aucun motif dérogatoire de déplacement n’est prévu en ce sens. Par conséquent, un client ne pourrait cocher (légitimement) aucune case sur l’attestation dérogatoire en vigueur.

Pour autant, Emmanuelle Wargon, ministre déléguée au logement a indiqué lors d’un point presse (le 2 novembre 2020) que les visites d'étape, qui conditionnent un versement, ou les visites de fin de chantier, conditionnant le paiement et la livraison de travaux, seraient possibles. Sur ce point, une porte semble ouverte !

La CAPEB a adressé une demande au Gouvernement sur ce point pour que cela soit effectivement possible.

___

LA FERMETURE DES SHOWROOMS

Les showrooms et autres salles d’exposition (appareils de chauffage, carrelage, etc.) des entreprises doivent être fermés à la clientèle.

En effet, l’article 39 du décret du 29 octobre 2020 impose la fermeture des établissements à vocation commerciale destinés à des expositions, des foires-expositions et salons ayant un caractère temporaire.

La CAPEB a sollicité le gouvernement afin que l’ouverture au public des showrooms des entreprises du bâtiment soit autorisée

___

UNE OUVERTURE POSSIBLE POUR LE COMMERCE DE DETAIL

Une catégorie qui rentre dans le champ des produits de première nécessité. Cela concerne l’activité de commerce de détail de matériaux de construction, quincaillerie, peintures et verres en magasin spécialisé…

Dans ces cas, l’ouverture est possible dans les conditions normales (en respectant les recommandations sanitaires : gestes barrières, distanciation physique, nettoyage et désinfection des surfaces…)

Si vous êtes immatriculé au RCS en tant que commerçant pour un magasin de vente relevant strictement de la vente au détail de matériaux de construction, quincaillerie, peintures et verres en magasin spécialisé, votre commerce peut donc rester ouvert.

Attention, vérifier que le préfet du département n’a pas pris de mesure spécifique interdisant cette disposition.

___

LA VENTE DES COMBUSTIBLES DE CHAUFFAGE

La vente en direct de combustible de chauffage n’est autorisée par l’article 37 du décret du 29 octobre 2020 que pour le commerce de détail de carburants et combustibles en magasin spécialisé, type pompiste.

Un système de commande/retrait de type «click and collect» peut être néanmoins mis en place par les entreprises pour vendre, dans le strict respect des gestes barrières, le bois de chauffage ou granulés dans leur lieu de vente qui n’est pas autorisé à recevoir du public. L’article 37 du décret autorise en effet pour les magasins de vente les activités de livraison et de retrait de commandes. Bien entendu, le respect des préconisations sanitaires s’impose.

___

CE QU’IL FAUT RETENIR !

1er cas de figure :

Si j’ai un point de vente physique relevant strictement d’une des activités autorisées (commerce de détail de matériaux de construction, de la quincaillerie, des peintures et verres en magasin spécialisé) :

- Je peux rester ouvert.

- Mon client doit cocher la deuxième case sur l’attestation dérogatoire.

2eme cas de figure :

Si j’ai un point de vente physique qui ne relève pas d’une de ces activités (vente appareils électriques, carrelage, menuiserie…) :

- Je dois être fermé, mais je peux ouvrir seulement pour les retraits de commande ou la livraison.

- Mon client doit cocher la deuxième case sur l’attestation dérogatoire.