L'Édito
Cher(e)s Collègues,
Il est urgent d’assurer au plus vite une stabilité politique et d’agir rapidement pour rétablir la situation du secteur du bâtiment, de la construction neuve à la rénovation. Les dernières données publiées par la CAPEB font état d’un repli durable de l’activité de l’artisanat du bâtiment après 8 trimestres consécutifs de recul.
La pérennité d’un grand nombre d’entreprises et d’emplois sont en jeu. Les entreprises artisanales du bâtiment attendent désormais des actes.
De nombreux chantiers législatifs et réglementaires doivent être concrétisés et les décisions désastreuses prises ces dernières semaines contre les travaux d’isolation et les chaudières biomasse doivent être corrigées.
La CAPEB appelle les Pouvoirs Publics à des actes concrets dans de nombreux dossiers pour lesquels elle a systématiquement formulé des propositions constructives, précises, étayées et documentées.
Il s’agit en effet de redéfinir le modèle du logement, de la construction neuve à la rénovation, de stabiliser les moyens et de simplifier les dispositifs en faveur de la rénovation énergétique et de l’adaptation des logements et de simplifier la vie des très petites entreprises.
Il est également indispensable de simplifier l’accès des TPE au marché de la rénovation énergétique aidée grâce à la simplification de la qualification RGE et de rétablir l’équité fiscale avec les microentreprises.
Enfin, la représentativité des petites entreprises du bâtiment dans le dialogue social doit être à la hauteur de leur poids dans le secteur et il faut impérativement refonder la REP bâtiment dont les dysfonctionnements sont insupportables aujourd’hui.
La CAPEB attend au plus vite des actes concrets dans ces nombreux dossiers et un budget 2026 à la hauteur de la situation préoccupante du secteur du bâtiment. L’artisanat du bâtiment ne peut plus attendre.
Plus que jamais, plus forts ensemble !
Le 1er Vice-Président
Stéphane VITOUX
Le 2ème Vice-Président
Jorris SEGURA









