2015-03-13 00:00:00

Elections départementales : les revendications de l’artisanat du bâtiment

Eric PLESTAN, Président de la CAPEB de l’Aube : « L’action du Département a un impact direct sur l’artisanat du bâtiment. La CAPEB de l’Aube se rend à la rencontre des candidats aux élections pour qu’ils s’emparent des problèmes économiques que subit la profession et entendent nos solutions pour préserver ce secteur indispensable au maintien du tissu économique local. »

À l’approche des élections départementales qui se tiendront le 22 et 29 mars 2015, l____a Confédération de l’Artisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment (CAPEB) va à la rencontre des candidats aux élections départementales pour évoquer avec eux les sujets d’actualité du secteur : la précarité énergétique, l’accès des TPE aux marchés publics, la politique de logement, ainsi que l’amélioration de la performance énergétique des bâtiments. Un livre blanc rassemble six propositions pour stimuler l’économie locale en investissant dans le Bâtiment sur des chantiers importants pour la société : l’accessibilité et la rénovation énergétique notamment.
Cliquez ici pour télécharger le Livre Blanc
Les Départements, acteurs politiques importants pour le Bâtiment
Les représentants de la CAPEB Aube vont prendre rendez-vous avec les différents candidats aux élections départementales pour évoquer avec eux la situation économique troublée du Bâtiment et les moyens politiques qui peuvent stimuler le tissu économique local. Même si les compétences exactes des conseils Départementaux sont encore en discussion au Parlement, ces derniers devraient rester en charge du logement et de l’habitat. À ce titre, ils auront des responsabilités concernant des défis de société importants pour demain : les travaux pour faciliter l’accessibilité des Bâtiments et mieux gérer la dépendance et la rénovation énergétique. En tant qu’acheteurs publics, ils auront également la possibilité de dynamiser l’économie locale.
Dans un contexte de baisse constante de chiffre d’affaires et la destruction de près de 1.000 emplois dans le Bâtiment sur le département depuis 2011, la CAPEB tient à rappeler la responsabilité des collectivités locales concernant leurs appels d’offres, pour permettre aux entreprises locales qui payent leurs impôts localement et créent des emplois sur notre territoire d’accéder aux marchés publics. Comment comprendre que les impôts des citoyens et des entreprises du département servent à financer des travaux réalisés par des entreprises extérieures ou des travailleurs détachés provenant d’autres pays ? C’est inimaginable !
Eric PLESTAN, Président de la CAPEB Aube, commente : « Les élus des Conseils Départementaux ont la possibilité de jouer un rôle clé en stimulant l’économie locale et en préparant les grands enjeux sociétaux de demain. Nous allons interpeler les candidats sur ces questions et leur montrer ce qui est possible s’ils allient leurs compétences aux nôtres. Par exemple, nous souhaitons que le nouveau conseil départemental s’engage en signant la charte de lutte contre les offres anormalement basses en marchés publics, que nous allons présenter à Madame la Préfète dans les semaines qui viennent. »

__Les 6 revendications de la CAPEB__

1. __1.__ __Rendre les Bâtiments accessibles et adaptés aux personnes en situation de handicap__

Il est important que les Conseils départementaux poursuivent leur politique en faveur du maintien à domicile et de l’adaptation des logements en soutenant financièrement les travaux et en incitant les Offices publics de l’habitat à recourir aux entreprises titulaires de la marque Handibat® pour réaliser les travaux d’aménagement de leur parc de logements.

1. __Lutter contre la précarité énergétique__

Les Conseils départementaux ont la responsabilité de s’emparer de ce sujet et de permettre de réaliser en priorité les travaux pour les ménages en situation de très grande précarité énergétique, assurer les paiements et leurs délais, en sécuriser les circuits et promouvoir les professionnels qualifiés RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) et les ECO Artisans®.

1. __3.__ __Favoriser l’amélioration de la performance énergétique des Bâtiments__

Les Conseils départementaux doivent inciter les entreprises à devenir RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) et à travailler ensemble sous forme de GME (Groupement Momentané d’Entreprises) et financer des projets de développement des énergies renouvelables et d’amélioration de la performance énergétique.

1. __4.__ __Rendre accessible les marchés publics aux TPE__

La CAPEB présentera aux candidats pour les Conseils départementaux la plateforme [pour les marchés publics](http://www.capeb.fr/www/capeb/media/aube/document/capeb_plateforme-marches-publics.pdf). Les artisans du Bâtiment demanderont à ces futurs acheteurs publics de garantir le respect systématique, en matière de marchés publics, de la règle de l’allotissement qui permet une large concurrence par la pluralité des candidats. Ils insisteront également sur l’importance de ne pas généraliser le recours aux marchés globaux et de lutter contre la concurrence déloyale à bas coûts.

1. __5.__ __Préserver le patrimoine__

Les Conseils départementaux peuvent aussi apporter leur soutien financier aux projets de restauration du patrimoine, sous forme d’aides à la pierre ou à la personne. Le soutien à l’activité des entreprises artisanales du bâtiment, acteurs locaux des territoires, reconnus pour leur expertise et leur savoir-faire, contribue également à la valorisation touristique, culturelle et du patrimoine de bâti, expression de l’identité du pays.

1. __6.__ __Promouvoir les métiers__

Enfin, les Conseils départementaux ont leur rôle à jouer en participant plus fortement au financement des actions de promotion qui favorisent à terme une orientation « choisie » du jeune et une intégration réussie dans l’entreprise artisanale du bâtiment. La CAPEB se mobilise sur ce sujet avec le dispositif « Artisan messager », le concours « Conjuguez les métiers du bâtiment au féminin ! » et les Olympiades des métiers.