2016-03-09 00:00:00

Enquête statistique obligatoire diffusée par la FFB

Bon nombre d'entreprises nous interrogent sur sur la réception d'un questionnaire de conjoncture avec un en-tête INSEE et FFB, portant la mention « obligatoire »

Cette enquête, instituée en 1947, fait l’objet d’un partenariat entre les pouvoirs publics et la FFB depuis 1954.
Ainsi, le service producteur est le Service de l’observation et des statistiques (Soes) et l’Organisme collecteur du ministère de l’Ecologie, du Développement durable et de l’Energie (MEDDE), la FFB.
Les données recueillies sont couvertes par le secret statistique et la confidentialité. Les données collectées ne peuvent être utilisées que dans le cadre de l’enquête mensuelle de conjoncture.
Il s’agit d’une enquête d’opinion à caractère obligatoire mais les entreprises ne sont pas contraintes de renvoyer leur questionnaire à la FFB et peuvent les transmettre directement au SOes, Tour Voltaire, 92055 La Défense cedex.
La CAPEB via l’Union Professionnelle de l’Artisanat (UPA) plaide au Comité National de l’Information Statistique (CNIS) pour que cette mission ne soit pas l’occasion d’afficher le nom et le logo d’une organisation professionnelle sur les documents d’enquête auprès des entreprises du bâtiment, considérant que c’est une démarche à caractère d’intérêt général qui ne doit pas se faire au détriment d’autres organisations professionnelles du secteur. Le CNIS a pris bonne note des demandes de l’UPA mais pour l’instant ne nous a pas encore apporté de réponse satisfaisante.
D’autre part, la CAPEB s’est également rapprochée du Soes pour étudier les modalités d’agrément afin qu’elle puisse participer à l’exécution d’enquêtes statistiques publiques.