2025-12-05 10:32:38

Fin d’année : pensez à la Prime de Partage de la Valeur !

La fin d’année approche, et pour les entreprises souhaitant verser une Prime de Partage de la Valeur (PPV) à leurs collaborateurs, c’est le moment de s’organiser.

Un modèle de document à votre disposition
Pour vous accompagner dans cette démarche, nous mettons à votre disposition un modèle de document simple à compléter, afin de faciliter la mise en place de cette prime au sein de votre entreprise. Notre équipe reste bien entendu disponible pour vous aider à rédiger, adapter ou déployer cette démarche selon vos besoins.
Télécharger le modèle ici.

Une évolution réglementaire impactante depuis 2025
Depuis le 1er janvier 2025, la prime de partage de la valeur est désormais intégrée au calcul de la réduction générale des cotisations patronales pour les salariés dont la rémunération est inférieure à 1,6 SMIC. Concrètement, cela se traduit par un surcoût pour l’employeur estimé entre 50 et 60 % par rapport à 2024.

Cette évolution implique qu’il est désormais essentiel d’intégrer le montant des charges patronales dans la préparation du budget consacré à cette prime, afin d’éviter toute surprise financière.

Anticiper l’information sur l’épargne salariale
Pour les entreprises disposant d’un plan d’épargne salariale (PEE, PEI, PERCO), il est également important de prévoir l’information aux salariés sur la possibilité de placer tout ou partie de leur prime sur ces dispositifs.

La CAPEB reste mobilisée pour informer et accompagner les entreprises dans la compréhension de ces changements et de leurs impacts.