2020-11-19 00:00:00

Fonds de solidarité : quid des entreprises du bâtiment?

Le gouvernement a annoncé une série d’aides supplémentaires à la disposition des TPE pour soutenir les entreprises durant cette nouvelle période de confinement et pour surmonter la crise économique. Parmi ces mesures, un renforcement du Fonds de solidarité a été annoncé pour 1.6 million d’entreprises pendant la durée de confinement. La CAPEB vous explique en quoi consiste ce renforcement et comment ça marche.

/ Le fonds de solidarité est reconduit à compter du mois de novembre.

En raison du confinement, les modalités du fonds de solidarité s’adaptent en conséquence pour soutenir les TPE et les aider à passer le cap du deuxième confinement. Parmi les nouveautés, cette aide est maintenant disponible pour les entreprises ayant 50 salariés au maximum. Dans certains secteurs, l’aide financière du fonds de solidarité pourra atteindre 10 000 euros par mois.

Mais attention cela concerne uniquement certains secteurs d’activité particulièrement touchés par de la crise sanitaire et les restrictions. Le BTP n’en fait pas partie !

QUID DU BATIMENT ?

Pour les entreprises artisanales, la situation est la suivante : si vous avez subi une perte de votre chiffre d’affaires d’au moins 50% entre novembre 2019 et novembre 2020 (ou entre novembre 2020 et la moyenne mensuelle du chiffre d’affaires réalisé en 2019), vous pourrez bénéficier de l’aide financière pouvant aller jusqu’à 1 500 euros.
Pour en savoir +, cliquez ICI
La situation est donc la même que lors du premier confinement.

Si vous souhaitez faire une demande et bénéficier de l’aide du fonds de solidarité, vous pouvez remplir le formulaire téléchargeable ICI. Le ministère précise qu’en cas d’éligibilité le virement sera effectué très rapidement dans les jours qui suivent la demande. Une simple déclaration sur l’honneur valide la demande.

ATTENTION : N’oubliez pas de bien renseigner les éléments suivants : SIREN, SIRET, RIB, le chiffre d’affaires du mois concerné et celui du mois de référence, déclarations sur l’honneur...

2 cas de figure sont possibles en fonction de votre situation :

- Les entreprises qui profitaient déjà de l’aide du fonds de solidarité (au titre du mois d’octobre) au moment des annonces gouvernementales peuvent prétendre à une indemnisation à partir du 20 novembre ;

- Pour les autres entreprises (pas concernées par l'aide du fonds de solidarité au titre du mois d'octobre), la demande d'aide pour le fonds de solidarité au titre du mois de novembre pourra s'effectuer à partir de début de décembre (date exacte à venir).