2015-10-05 00:00:00

Formation des prix des matériaux de construction à la Réunion

Le foncier et le surcoût des matériaux de construction impactent fortement le prix de production d’un logement à la Réunion

Commandée par l’Observatoire des Prix, des marges et des revenus (OPMR) l’étude sur la formation des prix des matériaux de construction présentée le 02 octobre 2015 révèle deux informations de taille.
D’abord, que le surcoût des matériaux à hauteur de 39% engendrait une baisse du prix du logement de 4% s’ils étaient vendus à la Réunion au même prix qu’en métropole. Ainsi, comme le mentionnait une étude de 2012, les coûts des matériaux seraient supérieurs de ceux de la France hexagonale du fait de la forte proportion de matériaux importés et de la situation de monopole ou quasi-monopole de fournisseurs de certains produits.
Ensuite, que l’élément principal qui grève le coût de production d’un logement est en réalité dû au coût du foncier qui aurait doublé en l’espace de 4 ou 7 ans. L’étude donne les trois contraintes qui seraient à l’origine de cette situation. Premièrement, l’incidence de la réglementation PMR générant un rapport entre surface habitable et le foncier disponible. Deuxièmement, des terrains disponibles sont plus couteux à viabiliser. Enfin et troisièmement, un manque d’outils de planification et de moyens, avec une prédominance de petites opérations d’aménagement (20/30 logements) ne permettant pas de faire des économies d’échelles sur la viabilisation.
L’étude s’est amusée aussi à faire la décomposition du coût de la construction pour montrer la le coût croissant de la main d’œuvre et des charges et une relative stabilisation du coût des matériaux, le béton pesant à lui seul 20% dans ce coût.
Enfin, cette ne serait pas complète sans proposition de pistes d’actions. En matière de préconisation, elle propose :

  • L’ouverture locale d’une antenne de certification pour faciliter les filières d’importation de produits depuis l’Afrique du Sud ou de l’Asie ;
  • De réaliser des études techniques sur les matériaux innovants ;
  • Et de travailler sur une centrale d’achats des matériaux entre les bailleurs sociaux.