2023-03-23 00:00:00

Formation sur les documents obligatoires du BTP

De l’initiation de la relation à la facturation des ventes, chaque type de document commercial a pour finalité de sécuriser les transactions entre le vendeur et l’acheteur. Ainsi, il est important de bien connaître les cas où ils sont obligatoires, leur utilité, ainsi que les mentions légales qu’ils doivent comporter. Les documents commerciaux forment donc le socle de la relation commerciale, chaque étape est liée à un document spécifique.

Rédiger correctement les documents contractuels avant la vente ou la prestation de services est essentiel pour se faire payer, éviter les contentieux ou obtenir gain de cause en cas de procès. C’est pourquoi la CAPEB a souhaité vous propose une formation afin de prévenir les impayés et les contentieux.

I. Prenons le cas des devis et factures par exemple.

Certaines mentions doivent figurer de façon impérative sur les documents que votre entreprise va utiliser dans ses relations avec ses clients : ces mentions sont définies par la loi et doivent permettre de garantir la transparence de vos relations.
Il s’agit notamment de vos coordonnées, de votre numéro SIREN, du lieu de votre siège social, etc.
Toutefois, en fonction de la nature de votre activité ou du statut juridique de votre entreprise, certaines précisions seront à apporter.

Ces mentions sont d’autant plus difficiles à appliquer, qu’elles évoluent en fonction des lois, au fur et à mesure des années. Il est donc impératif de suivre ces actualités juridiques et de mettre à jour les documents régulièrement.

Ainsi que vous soyez Créateur d’entreprise, ou installé depuis plusieurs années : Cette formation est faite pour vous !
Prochaine session le 9 mai, inscrivez vous auprès du service formation au 03 25 76 27 80 ou formation@capeb10.fr