Fraude au CPF - les bonnes pratiques à adopter
Comment reconnaître une arnaque ?Appels, SMS, emails, pubs sur Facebook ou TikTok… Les fraudeurs utilisent la technique du hameçonnage (ou « phishing ») ainsi que le démarchage agressif.
La pratique du démarchage commercial n’est à ce jour pas interdite en France.
Cependant, elle peut s’avérer abusive ou frauduleuse si la personne au bout du fil :
- se fait passer pour un organisme public (un ministère, la Caisse des Dépôts…) et vous délivre de fausses informations
- vous pousse avec insistance à l’achat d’une formation ou vous propose en échange de l’inscription à une formation un bénéfice autre que l’apport pédagogique (par exemple des biens matériels ou de l’argent).
Vous êtes victime d’escroquerie si :
- vous êtes inscrit à une formation à votre insu
- vous n’arrivez plus à vous connecter sur moncompteformation.gouv.fr
- vous avez communiqué vos coordonnées et/ou votre numéro de Sécurité sociale.
La campagne de prévention est accessible sur le site de la Caisse des dépôtset Consignations ainsi que sur le site du ministère du Travail.
>>Télécharger l’infographie du ministère au format PDF
>>Télécharger le guide des bonnes pratiques au format PDF









