2022-03-11 10:00:00

Fraude au CPF - les bonnes pratiques à adopter

La Capeb relaie la campagne d'information menée par la Caisse des Dépôts concernant la fraude au Compte Personnel de Formation. Vous avez peut-être reçu des SMS ou appels au sujet de vos droits CPF ou vous invitant à suivre une formation… Face à ce phénomène, la Caisse des Dépôts est pleinement mobilisée avec les services de l’État. Suivez ces conseils pour éviter les fraudes ou les signaler afin d’enrayer ces tentatives.

Comment reconnaître une arnaque ?Appels, SMS, emails, pubs sur Facebook ou TikTok… Les fraudeurs utilisent la technique du hameçonnage (ou « phishing ») ainsi que le démarchage agressif.

La pratique du démarchage commercial n’est à ce jour pas interdite en France.

Cependant, elle peut s’avérer abusive ou frauduleuse si la personne au bout du fil :

- se fait passer pour un organisme public (un ministère, la Caisse des Dépôts…) et vous délivre de fausses informations
- vous pousse avec insistance à l’achat d’une formation ou vous propose en échange de l’inscription à une formation un bénéfice autre que l’apport pédagogique (par exemple des biens matériels ou de l’argent).

Vous êtes victime d’escroquerie si :

- vous êtes inscrit à une formation à votre insu
- vous n’arrivez plus à vous connecter sur moncompteformation.gouv.fr
- vous avez communiqué vos coordonnées et/ou votre numéro de Sécurité sociale.

La campagne de prévention est accessible sur le site de la Caisse des dépôtset Consignations ainsi que sur le site du ministère du Travail.

>>Télécharger l’infographie du ministère au format PDF

>>Télécharger le guide des bonnes pratiques au format PDF