2020-10-11 00:00:00

GAS BTP : Un service ré-adapté face à la crise sanitaire

Depuis quelques semaines, vous êtes nombreux à nous faire remonter des dysfonctionnements auprès du service GASBTP. Difficultés à joindre les services, impossibilité d'obtenir un rendez vous...La CAPEB de l'Aube a donc pris le temps de rentrer en contact avec le GAS BTP afin de faire un point sur les services.

Le SIST GAS BTP, association de professionnels gérée par un conseil d'administration paritaire, est sans but lucratif ( Association Loi 1901). Ce n'est ni une entreprise privée, ni un organisme d'état, il ne dépend directement ni de l'Inspection du Travail, ni de la Sécurité Sociale.

Il est agréé par la DIRECCTE qui lui a fixé deux compétences strictes : compétence professionnelle (Bâtiment et Travaux Publics) et compétence géographique (Aisne, Aube, Haute Marne et Marne)..

L'action du service en santé au travail comprend 2 versants, complémentaires:
• les actions en milieu de travail
• les visites
Les visites médicales ont pour but de vérifier l'aptitude des salariés à effectuer leurs tâches sans risque pour leur santé ou celle des autres et de les informer sur la prévention des risques.

Suites aux mesures gouvernementales et dans le respect des dernières consignes de prévention et de déconfinement, le SIST GAS BTP fonctionne en visio-consultation ou bien en visite en centre fixe, selon l'appréciation du médecin.

Ainsi les demandes de visites doivent se faire via le portail adhérent. Cela permet à l’entreprise de fournir tous les éléments concernant le salarié pour la convocation ainsi que le traitement plus rapide de la demande. Ainsi, l’entreprise doit créer son salarié sur le portail et ensuite faire la demande de visite.
Les demandes sont traitées au jour le jour suivant les disponibilités.

Le décret n° 2020-410 publié le 8 avril 2020 vient préciser les conditions dans lesquelles les services de santé au travail peuvent éventuellement reporter certaines visites médicales dans le cadre du suivi individuel de l’état de santé. Ces reports sont possibles jusqu’au 31 décembre 2020, si le médecin du travail estime indispensable de les maintenir. Ils ne sont pas automatiques. Pour en savoir + sur ces reports, cliquez ICI.

Si vous aussi, vous rencontrez des difficultés pour joindre les services, contactez la CAPEB de l'Aube qui transmettra.