2022-04-05 08:49:30

Hausse des prix : Conseils et outils

Avec le contexte sanitaire et le conflit international actuel, la hausse des matières premières se poursuit, engendrant d'importantes difficultés dans l'exécution des chantiers.
La CAPEB continue ses actions auprès des pouvoirs publics pour que les intérêts des petites entreprises du bâtiment soient réellement pris en compte dans le plan de résilience du gouvernement.
Le Ministère de l'économie a déjà annoncé des mesures en faveur du bâtiment et des travaux publics dans un communiqué de presse du 29 mars 2022, que vous pouvez consulter ICI.

Nous reviendrons prochainement vers vous pour vous informer des mesures concrètes qui seront mises en place.
Dans l'attente, pour vous aider à faire face à l'augmentation des coûts des matières premières, vous trouverez une fiche conseils en cliquant ICI.

L'une des difficultés se présente lorsque le marché/devis a déjà été signé par le client et que l'augmentation des prix intervient postérieurement.
En principe après signature, les prix sont définitifs et il n'est plus possible de les réévaluer, sauf si votre marché comporte une clause de révision de prix. Néanmoins, il est toujours envisageable d'essayer de renégocier les prix, d'un commun accord avec votre client.
Pour vous conseiller dans cette démarche, n'hésitez pas à contacter le service juridique de la Capeb 13 !
Vous pouvez également vous appuyer sur les outils suivants :

  • Marchés publics : le Ministère de l'économie vient de réactualiser sa fiche technique sur la hausse du prix des matières premières. Celle-ci donne des recommandations aux maîtres d'ouvrages publics afin d'aider les entreprises à faire face à cette situation exceptionnelle. Consultez cette fiche en cliquant ICI.
  • Marchés privés : Pour essayer de renégocier le prix de votre marché, retrouvez une trame de courrier à adapter à votre marché de travaux en cliquant ICI.