2016-05-19 00:00:00

Hauteville : démarrage du projet Renaissance

La première semaine de mars 2016 a marqué le top départ des travaux du Chantier Renaissance, réalisé à Hauteville, quartier orcet.

Le chantier, démonstration en matière d’accessibilité et d’économie d’énergie, conduit dans le cadre des labels Eco artisans et Handibat, avance sereinement grâce à l’implication des entreprises et des partenaires.

  • Les travaux de démolition sont achevés
  • Les travaux d’ITE ont débuté
  • Les travaux de doublage ont débuté
  • La pose de la VMC double flux a été réalisée
  • La mise en place du câblage électrique et domotique a débuté
  • Les travaux de terrassement des espaces démonstratif extérieur débuteront début juin

Les enjeux liés à ce chantier sont importants car il s’agit pour les artisans de la Capeb de l’Ain mobilisés sur le projet
- de réaliser un chantier vitrine, exemplaire à la fois sur le volet thermique,
- mais également sur le volet accessibilité,
mettant en avant les labels Eco artisan et Handibat.
L’enjeu de ce projet est aussi de montrer l’importance d’une collaboration efficace des entreprises pour obtenir les performances finales escomptées sur le bâtiment.
Le premier coup de pelle a été donné par l’entreprise de terrassement chargée d’aménager l’accès au chantier : voix d’accès, élagage des arbres.
Courant avril, plusieurs corps de métier ont travaillé conjointement durant 3 semaines. Une équipe a pris en charge l’isolation extérieure et en intérieur, l’ossature et le doublage des cloisons. Le plombier chauffagiste a habillé le pourtour de la toiture avec un bandeau zinc, réalisé les percements, tiré les gaines de ventilation. L’électricien a tiré le réseau électrique début mai.
Les prochaines étapes sont la pose des menuiseries extérieures, suivi de la finition de l’isolation extérieur avec enduit taloché.
Le chantier avance donc au mieux, avec une bonne collaboration des entreprises, malgré une météo capricieuse, le gros œuvre sera finalisé à la fin du mois de mai. Le reste des travaux se poursuivra jusqu’au 4ème trimestre 2016 au cours duquel l’inauguration du bâtiment sera programmée.