2014-10-19 00:00:00

INAUGURATION DU SIEGE DE LA CAPEB LOZERE

Le nombre d’élus et d’institutionnels qui avaient tenus à être présents prouve bien toute l’importance que représente l’Artisanat au niveau local. Et même si le contexte n’est pas favorable, l’heure était à la fête. « Et à la fierté d’être artisan » comme la martelé le président de la CAPEB, Jean-Michel Marqués.
Notre maison est l’aboutissement d’un des deux projets compris dans le Pôle d’excellence rurale La croissance verte, lancée en 2010 en partenariat avec l’ONF et la chambre de métiers. Le deuxième étant l’extension du CFA.
« A partir de là, tout restait à écrire se souvient le président Marqués. Notre objectif de départ était de créer une matériauthèque dédiée à l’éco-construction. Mais nous sommes allées plus loin pour que les artisans, les élus et les particuliers prennent conscience de ce qu’on peut faire en matière de construction en matériaux de pays »
Parmi les choix réalisés : l’ossature bois et le bardage avec du douglas et du sapin de pays, la couverture en lauze de Lachamp, les murs en briques Terreal de Castelnaudary, les menuiseries fabriquées à Saint-Chély.
Ce projet Lozérien a servi de base à la charte Bâti LR et permet une valorisation via la marque Sud de France.
_«__Dans un contexte économique difficile, nous voulons aussi montrer que le coût de revient est moindre -nous sommes à 1400 euros du m2-, et que ce choix permet le maintien du tissu local »_