2022-06-26 00:00:00

IRVE – Un marché en plein boom pour les électriciens

Aujourd’hui, le marché de la voiture électrique et hybride rechargeable augmente de plus de 15%/an et entraine donc l’augmentation d’installation des bornes de recharge dans les entreprises, chez les particuliers, dans les copropriétés et sur la voie publique. La loi s’est emparée du phénomène et à fixée des règles ainsi qu’une date butoir...

I. Des objectifs fixés par le gouvernement.

La loi LOM votée le 24 décembre 2019 renforce les obligations de pré-équipement et d’équipement en bornes de recharge pour les bâtiments résidentiels comme pour les bâtiments non résidentiels.
De nouvelles modalités s’appliquent aux bâtiments neufs dont la demande de permis de construire ou déclaration préalable est postérieure au 11 mars 2021.
Depuis cette date, les bâtiments faisant l’objet de « rénovations importantes », sont soumis aux mêmes modalités de pré-équipement et d’équipement en bornes de recharge que les bâtiments neufs.
Une rénovation est considérée comme « importante » dès lors que son montant représente au moins un quart de la valeur du bâtiment hors coût du terrain sauf si le coût des installations de recharge et de raccordement représente plus de 7% du coût total de cette rénovation.

Autre nouveauté, la loi LOM ne fait plus de distinction entre les bâtiments industriels ou tertiaires, les bâtiments accueillant un service public et les ensembles commerciaux. Ainsi, tous les bâtiments neufs ou rénovés sont soumis aux mêmes modalités de pré-équipement et d’équipement en bornes de recharge.

Pour résumer, les bâtiments concernés par ces obligations de pré-équipement sont donc :
- Bâtiments neufs dont la demande de permis de construire a été déposée après le 11 mars 2021
- Bâtiments neufs dont la demande de permis de construire a été déposée entre le 1er janvier 2017 et le 11 mars 2021
- Bâtiments rénovés

II. Devenir installateur IRVE.

L'’installation d’un tel dispositif doit être obligatoirement confiée à un électricien IRVE, c’est-à-dire certifié et formé aux installations de recharge de véhicules électriques.

Il existe 3 types de formation aux bornes de recharge pour véhicules électriques :
- P1 : concerne l’installation de bornes chez les particuliers,
- P2 : concerne l’installation de bornes communicantes en habitat collectif, parkings publics ou d’entreprise,
- P3 : concerne l’installation de bornes de recharge rapide, comme sur les autoroutes par exemple.

Les Formations P1 et P2 sont toutes les deux proposées dans les locaux de la CAPEB de l'Aube. Vous pouvez vous rapprochez de npotre service formation au 03 25 76 27 80 pour connaître les prochaines dates.

III. Faites le plein de connaissances.

Qui peut installer ? Quelle borne installer ? Quelle qualité est attendue ? Quelle norme faut-il ? Quelles aides sont possibles ?
On vous explique tout, on répond à vos questions et on écoutera vos problématiques.
Venez le jeudi 28 juillet à 18h00 dans les locaux de la CAPEB de l’Aube, 14 rue Amédée Bollée 10600 Barberey St Sulpice, suivra un moment convivial et d’échanges.

Téléchargez l'invitation.
Inscrivez-vous auprès de Virginie au 03 25 76 27 80 / 06 87 30 38 31 ou par email : developpement@capeb10.fr