L’artisanat du bâtiment au cœur des mutations de la société
« Le rapport au travail est bousculé, les repères fondamentaux changent. Alors, comment continuer d’exister ? Comment préserver un modèle qui crée de la richesse, de l’emploi et du lien social ? L’artisanat, c’est un modèle qui crée de la richesse, de l’emploi et du lien social, c’est une mosaïque de savoir-faire et de passion, c’est une force ancrée dans nos territoires et tournée vers l’avenir » ont rappelé dans leur propos introductif, les Présidents des deux régions associées Francis Voelin et Maurice Karotsch.
Et de souligner l’importance d’un tel rendez-vous dans une période marquée par des incertitudes. « Les repères évoluent, notamment dans la relation au travail. Il est essentiel que nous puissions confronter nos expériences et partager nos attentes » ont fait remarquer à l’unisson les participants.
Cette rencontre interrégionale d’échanges et de réflexions, désormais incontournable, était guidée cette année par un thème central « faire réseau et agir plus efficacement ensemble »
____
LA NECESSITE DE JOUER COLLECTIF
Les échanges et retours terrains ont mis en lumière, tout au long de la journée, la nécessité pour les entreprises artisanales de consolider leur modèle, tout en restant fidèles à leurs fondamentaux : proximité, savoir-faire et adaptation.
Et pour la CAPEB, d’agir collectivement pour continuer de porter les revendications et propositions du secteur, de rassembler les ressources et influences pour répondre aux défis économiques et sociaux.
La présence du président confédéral Jean-Christophe Repon, accompagné du vice-président Gilles Chatras et du secrétaire général Matthieu Rosy, a donné une dimension nationale aux débats.
Leurs interventions, conjuguées à celles plus techniques de Thibaut Bousquet, Alexandre Cobret et Albertine Minart ont permis de dresser un état des lieux des transformations à l’œuvre dans le secteur : l’organisation du travail, les évolutions réglementaires, l’attractivité des métiers, l’adaptation aux nouvelles technologies et aux enjeux environnementaux, les attentes sociétales, le rôle central des artisans dans la vie quotidienne et dans l’avenir de nos territoires…
« Préserver ce qui nous fonde tout en inventant ce qui nous permettra de durer : voilà notre défi. » a souligné le Président confédéral.
Invités à témoigner, Philippe Piot pour L’Est républicain et Nicolas Wilhelm pour ICI Belfort-Montbéliard, ont apporté un éclairage précieux sur la manière de travailler avec les médias pour renforcer la visibilité de l’action de la CAPEB.
Au-delà des enjeux syndicaux, cette journée a rappelé à de nombreuses reprises que l’artisanat du bâtiment est bien plus qu’un secteur économique.
Le Maire de Belfort et Président de la Communauté d’Agglomération, Damien Meslot, ainsi que le sénateur, Cédric Perrin, ont d’ailleurs salué en début de journée la contribution des artisans au dynamisme local, rappelant le rôle structurant du bâtiment dans l’économie territoriale : «l’artisanat est un acteur de proximité essentiel et un pilier de notre attractivité. »
Les Universités CAPEB Nord-Est 2025 ont une nouvelle fois démontré la vitalité et la capacité de mobilisation du réseau. Elles ont permis de nourrir une réflexion collective et de tracer des perspectives concrètes pour l’avenir de l’artisanat du bâtiment.
Les participants ont réaffirmé leur volonté de maintenir un modèle artisan résilient, capable de s’adapter aux transitions en cours tout en restant ancré localement. Le renforcement de l’action réseau et les coopérations seront des leviers essentiels.









