2022-11-03 13:55:37

L’emploi en tension : Une préoccupation quasi généralisée

L’emploi et les difficultés de recrutement des entreprises ont été au cœur de la Semaine des métiers du BTP en octobre.

Dans un contexte général de difficultés de recrutement, la CAPEB s’est associée à Pôle Emploi pour faire découvrir les métiers du BTP aux jeunes et aux personnes qui envisagent de se reconvertir.
On rappellera que la CAPEB a signé une convention de partenariat avec Pôle Emploi pour faire en sorte que les offres d’emploi puissent matcher avec les demandes. Car en effet, même si le BTP emploie plus d’un million et demi de salariés, même si les embauches progressent en permanence (+ 17 975 emplois sur un an dans les entreprises de moins de 20 salariés au 1er trimestre 2022), les entreprises artisanales du bâtiment ne peuvent pas recruter autant qu’elles ne le souhaiteraient. Ainsi, au 1er semestre 2022, 25 % d’entre elles ont cherché à accueillir de nouveaux collaborateurs, mais seulement la moitié d’entre elles y sont parvenues. Les besoins de compétences demeurent importants et cette tendance ne peut que s’accentuer sous l’effet des évolutions induites par les transitions énergétiques et numériques que les professionnels doivent intégrer.

Contrairement aux idées reçues, les métiers du bâtiment nécessitent une réelle expertise et sont souvent à la pointe de la technologie. Les outils numériques sont d’ailleurs utilisés dans la quasi-totalité des métiers et le seront de plus en plus. C’est aussi pour cette raison que les métiers de l’artisanat du bâtiment sont largement ouverts à tous, y compris aux jeunes femmes. Chaque chantier est différent et il n’y a jamais de monotonie dans ces métiers qui, par ailleurs, s’inscrivent au cœur des enjeux sociétaux qu’il s’agisse de réaliser des économies d’énergie, de contribuer au développement durable et à la protection de l’environnement et de la biodiversité, d’utiliser les circuits courts, etc

La CAPEB a engagé une démarche de promotion des métiers depuis quelques années déjà, éditant une série de supports de communication (guide des métiers et des filières de formation, fiches métiers, profils de poste, affiches, vidéos). Moteur dans les instances de gouvernance du CCCA-BTP, elle a mis tout son poids pour que l’organisme s’investisse massivement dans la promotion des métiers par des campagnes de communication régulières.

Au-delà des métiers eux-mêmes, la CAPEB promeut également les particularités des entreprises artisanales du bâtiment qui offrent la garantie de faire un métier qui a du sens, par le contact quotidien avec les clients, le travail collaboratif avec les autres corps de métiers du bâtiment, et la satisfaction d’accomplir un travail utile pour répondre aux enjeux de la transition énergétique et climatique. C’est surtout un cadre où chacun est responsabilisé, menant un travail de bout en bout. Enfin, l’artisanat demeure un tremplin social où chacun progresse à son rythme : apprenti puis salarié et enfin chef d’entreprise au travers d’une création ou d’une reprise d’une entreprise.

Il faut aussi informer les jeunes et ceux qui se reconvertissent que le secteur œuvre pour améliorer sans cesse les conditions de travail et notamment par un dispositif de prévention très encadrant mais également par des aides financières régulières de l’Assurance maladie destinées à aider les petites entreprises à s’équiper pour prévenir les risques. Des dispositions conventionnelles améliorant la couverture sociale ainsi que la rémunération des apprentis s’ajoutent à ces atouts.

Un certain nombre de CAPEB départementales et régionales se sont mobilisées en ce sens à l’occasion de la Semaine des Métiers du BTP pour faire découvrir le secteur et ses entreprises à celles et ceux qui cherchent leur voie et faire savoir que l’artisanat du bâtiment offre la possibilité de bien vivre dans son métier et de bien gagner sa vie.

Semaine du BTP : Actions réalisées par la CAPEB des Vosges

- Découvertes des métiers du bâtiment avec nos artisans messagers dans les agences pôles emploi de Remiremont et Epinal.

- Visio à destination des structures d'insertion avec témoignage d'une adhérente (Marion Denninger) sur son parcours, son vécu.

- Visio à destination des demandeurs d'emploi avec témoignages d'artisans du BTP afin de présenter et valoriser nos métiers.