2021-01-09 00:00:00

L’État booste les marchés publics de rénovation énergétique

Dans le cadre du Plan de relance, 4200 bâtiments d'Etat ont été sélectionnés pour être rénovés. La CAPEB est en contact avec la Direction Immobilière de l'Etat pour suivre l'articulation de ces travaux et faire en sorte que les entreprises artisanales puissent se positionner.

Comme il s’y était engagé dans le cadre du plan de relance, l’État a décidé la rénovation énergétique de 4 200 bâtiments publics sur les 8 000 qui étaient potentiellement éligibles à ce programme qu'il s'agisse de centres fiscaux, de gendarmeries et commissariats de police, de tribunaux, d'écoles et surtout d'établissements d’enseignement supérieur, universités en tête, et d'équipements dédiés aux étudiants (hébergement, CROUS) qui bénéficieront de 1,3 milliard sur les 2,7 milliards prévus pour ce programme de rénovation.

Trois ans de travaux sont prévus pour rénover ces passoires thermiques et 20 000 emplois devraient être créés dans le bâtiment pour ce faire, ce qui a fait dire au Président de la CAPEB « Il va falloir recruter parmi les demandeurs d’emploi, territoire par territoire en fonction des besoins, et former les jeunes en apprentissage dans nos entreprises ».

Car, en effet, ce sont bien les entreprises artisanales du bâtiment qui sont en première ligne pour réaliser ces travaux, d’autant que le seuil des marchés publics sans procédure est passé à 100 000 €.

La Ministre de l’Enseignement supérieur, Frédérique Vidal, a d’ailleurs précisé à ce sujet que les rénovations à réaliser se situaient partout sur le territoire « de manière à pouvoir faire travailler localement artisans, TPE et PME partout en France ». Il faut donc les encourager à se saisir de ces opportunités de travaux ! La CAPEB est en contact avec la DIE pour faire en sorte que ces projets se concrétisent au plus vite et bénéficient aux entreprises artisanales du bâtiment.

Un responsable de ces opérations a d’ores et déjà été désigné dans chaque région. Vous en trouverez la liste ici. Nous vous invitons évidemment à prendre contact avec l’interlocuteur de votre région sans tarder.

Par ailleurs, nous avons pu obtenir des informations plus précises que celles mises à disposition surle site internet du ministère, au moins pour les projets les plus importants. Vous les trouverez ici.