2018-08-21 00:00:00

L’ex RSI a dressé un bilan des 6 premiers mois de réforme

Chacun se souvient que le RSI a amorcé une profonde réforme depuis le début de l’année dans la perspective d’être rattaché au régime général. Pour éviter les errements de la mise en place trop hâtive du précédent dispositif, cette réforme a été voulue progressive et se déroulera sur deux ans.

Le régime des travailleurs indépendants a dressé un bilan des 6 premiers mois de cette réforme. A cet égard, il faut rappeler que les objectifs étaient d’accompagner les personnels dans cette mutation et d’amélioration la qualité des services rendus aux ressortissants du régime. Ainsi, de nouveaux services ont été proposés aux artisans et commerçants, telle que la possibilité de régler leurs cotisations par carte bancaire. Les réclamations ont diminué de 32 % sur les 5 premiers mois de l’année tout comme les demandes de médiations (- 26 %).

Un comité de pilotage comprenant les dirigeants des caisses sociales et un comité de surveillance auquel participe notamment l’U2P (dont fait partie la CAPEB), valident progressivement les différentes étapes de la réforme. Dès le 1er janvier prochain, un conseil de la protection sociale des travailleurs indépendants sera installé. Il sera constitué de 24 membres nommés pour 4 ans. A suivre donc.