2021-02-11 00:00:00

La Banque Populaire Bourgogne Franche-Comté lance une Box au service des entreprises régionales

Face à cette crise inédite, les métiers de la banque ont été obligés de se réinventer et de sortir du cadre, des outils généralistes, pour offrir des solutions sur mesure aux clients.

Ce n’est d’ailleurs pas la première fois que la Banque Populaire de Bourgogne Franche-Comté innove au service de ses clients.

Elle vient de lancer la Box PGE, une boite à outils individualisée pour aider les conseillers à accompagner les entreprises clientes dans leur sortie de crise, notamment sur la question du remboursement du prêt garanti par l’Etat, qui risque de constituer un véritable mur de la dette pour certaines d’entre elles, hypothéquant ainsi leur chance de se relever.

Concrètement il s’agit d’une boite à outils digitale pour aider les conseillers à accompagner les clients de la Banque Populaire Bourgogne Franche-Comté dans la phase 2 du PGE : le remboursement après 12 mois et plus généralement la sortie de la crise.

L’outil propose un diagnostic en temps réel de l’entreprise et permet d’anticiper de manière dynamique l’avenir (projection sur 7 à 8 ans) en offrant une approche globale des solutions possibles. Il pose les questions de l’impact de la crise sur l’activité professionnelle du client, mais aussi des conséquences possibles sur le marché, le métier, les clients, les fournisseurs....

C’est un outil de simulation du reprofilage de la dette en fonction de la capacité d’autofinancement en sortie de crise. Par son approche globale de la dette sur le long terme la box PGE permet d’anticiper. Lors de l’entretien avec son client, idéalement accompagné par son expert-comptable, le conseiller de clientèle pourra ainsi, dans un cadre défini, proposer et valider une simulation de reprofilage de dettes permettant d’apporter une réponse immédiate et rassurante au client.

"La crise nous a amené à porter un regard différent sur notre métier, à voir au-delà des chiffres pour faire d’avantage confiance au profil du client. Avec la Box PGE nous avons pour objectif de limiter au maximum les fermeture d’entreprises sur notre territoire" précise Bruno Duchesne, Directeur Général de la Banque Populaire Bourgogne Franche-Comté.

___
QUELQUES CHIFFRES

- La Banque Populaire de Bourgogne Franche-Comté a octroyé, à janvier 2021, plus de 8 200 PGE pour un montant total dépassant les 850 millions d’euros.
- Cela représente environ un quart des PGE souscrits sur l’ensemble de la région puisque 3,3 milliards ont été accordés, à ce titre, toutes banques confondues.
- La banque note que ces prêts ont été souscrits avec précaution : les clients ont emprunté en moyenne six semaines de Chiffre d'affaires, quand le montant peut atteindre 3 mois de CA.
- A la Banque Populaire de Bourgogne Franche-Comté, les PGE accordés vont de 5 000 euros à 15 millions d’euros.