La CAPEB Aisne et Pôle emploi signent une convention de partenariat
Les principales tendances régionales le confirment, la hausse de l’activité portant sur les travaux de rénovation ne peut être absorbée à l’échelle du département de l’Aisne faute d’une main d’oeuvre qualifiée suffisante. Le nombre d'intentions d’embauche dans le secteur de la construction en particulier reflète parfaitement cette réalité.
Même si les entreprises du bâtiment expriment de très fortes intentions d’embauche – 36% des adhérents artisans de la CAPEB de l’Aisne, les employeurs prévoient également des difficultés de recrutement. Les difficultés concernent la quasi-totalité des métiers du BTP, et ce, quelle que soit la qualification et s’amplifie encore pour certains métiers d’ouvriers qualifiés, notamment :maçons, couvreurs, plâtriers, carreleurs, plombiers, chauffagistes, menuisiers, poseurs d'isolation, électriciens...
C’est dans ce contexte, que le partenariat entre Pôle emploi et la CAPEB de l’Aisne est signée le 21février 2022 et se fixe cinq axes forts :
1. Préparer et qualifier la demande d’emploi en proposant aux artisans et TPE de la CAPEB Aisne un accompagnement individualisé à la rédaction de l’offre
2. Promouvoir et rendre attractifs les métiers du BTP en présentant le secteur auprès des publics (jeunes, demandeurs d’emploi…)
3. Mettre en place une organisation spécifique pour réussir les recrutements en vue de présenter des candidats opérationnels aux artisans et TPE du bâtiment de l’Aisne ;
4. Elargir le sourcing des candidats en favorisant les mobilités professionnelles et l’emploi local ;
5. Accompagnement à la création et reprise d’entreprises du BTP en proposant des accompagnements individualisés aux porteurs de projet BTP.
Les entreprises du bâtiment ont aujourd’hui des nombreux besoins en recrutement auxquels elles ont du mal à répondre. L’objet de la collaboration entre Pôle emploi dans l’Aisne et la CAPEB 02 sera ainsi d’allier les compétences et les connaissances de chacun pour mieux identifier les besoins en compétences de la filière, travailler ensemble sur les formations inhérentes à ses métiers, mieux faire connaître les métiers du bâtiment auprès des publics et aider les entreprises dans leurs recrutements.
Téléchargez ICI le communiqué de presse









