2025-07-08 12:00:00

La CAPEB Calvados porte un projet européen

En portant ce projet européen, la CAPEB Calvados agit pour une construction plus durable et respectueuse de l'environnement. C'est pourquoi nous sommes fiers de vous présenter "Hestia BluePrint".

HESTIA Blueprint project is coordinatedby CAPEB Calvados (France) and brings together a consortium of sevenorganizations from France, Italy, Portugal, Estonia, and Finland.

HESTIA isdedicated to promoting sustainable construction by integrating innovativematerials and digital technologies into education and industry. The projectfocuses on three core objectives: identifying and analyzing best practices forsustainable concrete, integrating these solutions and digital tools like BIMinto training for construction professionals, and enhancing knowledge sharingacross the sector.

By connectingeducation and industry, HESTIA empowers building professionals, educators, andentrepreneurs to lead the shift toward a more sustainable, digitally enabledconstruction sector.

Projet HESTIA BleuPrint
Financé par le programme Erasmus+, le projet HESTIA Blueprint est coordonné par la CAPEB Calvados (France) et rassemble un consortium de sept organisations de France, d’Italie, du Portugal, d’Estonie et de Finlande.

HESTIA se consacre à la promotion de la construction durable en intégrant des matériaux innovants et des technologies numériques dans l’éducation et l’industrie. Le projet se concentre sur trois objectifs principaux : identifier et analyser les meilleures pratiques pour un béton durable, intégrer ces solutions et outils numériques comme le BIM dans la formation des professionnels de la construction, et améliorer le partage des connaissances à travers le secteur.

En connectant l’éducation et l’industrie, HESTIA permet aux professionnels du bâtiment, aux éducateurs et aux entrepreneurs de diriger le changement vers un secteur de la construction plus durable et digitalisé.

Pour suivre l'aventure, rendez-vous sur le site internet spécialement crée pour ce projet en cliquant ici!

HESTIABlueprint : Un projet européen au service d'une construction plus verte et plus numérique

Sylvie Corbel, CAPEB Calvados (France)

"Avec HESTIA, nous ouvrons une porte précieuse pour les petites entreprises et les artisans que nous représentons", explique Sylvie Corbel, secrétaire générale de la CAPEB Calvados.

Face aux défis environnementaux et à l'évolution des pratiques du bâtiment, le projet européen HESTIA Blueprint se concentre sur un matériau en transformation : le béton, et plus particulièrement le béton vert, qui permet de réduire les émissions de CO₂.

Ce projet vise à renforcer les compétences des formateurs et professionnels sur deux fronts : la construction durable et la transition numérique. Il intègre l’usage de matériaux plus respectueux de l’environnement et les outils numériques pour optimiser les ressources et les processus.

Porté par la CAPEB Calvados,HESTIA réunit des partenaires de France, Italie, Portugal, Estonie et Finlande.Il propose aux formateurs et petites entreprises des visites d'étude sur le terrain dans chaque pays partenaire pour découvrir des pratiques concrètes,innovantes et durables.

Au-delà de la montée en compétences, ces échanges favorisent une culture professionnelle partagée à l’échelle européenne, essentielle pour relever ensemble les enjeux climatiques de demain.

Première étape au Portugal : apprendre des entreprises pionnières

Carlos Miranda, CICCOPN (Portugal)

En mai dernier, lors de la réunion transnationale du projet HESTIA, le partenaire portugais CICCOPN a organisé des visites d’étude chez deux entreprises de référence : BLUFABet SECIL.

BLUFAB, du groupe CASAIS, est spécialisée dans la construction off-site, une méthode industrialisée de préfabrication d’éléments qui permet de réduire les déchets, les émissions deCO₂ et les délais de chantier. Ce modèle attire aussi des professionnels issus de l’industrie, apportant une solution à la pénurie de main-d’œuvre dans le bâtiment.

SECIL – Betões, producteur majeur de ciment et de béton au Portugal, intègre des solutions durables à chaque étape de sa production. Son produit phare, le Verdi Zero Concrete, est le premier béton neutre en carbone au Portugal : il contient jusqu’à 24 % de matériaux recyclés, et compense ses émissions résiduelles via des projets certifiés de reforestation et d’énergies renouvelables.

Les technologies utilisées s'appuient sur l’économie circulaire, le recyclage des matériaux, la réduction de la consommation d’eau et la diminution de l’impact carbone, tout en maintenant les performances mécaniques traditionnelles du béton.

Le béton écologique : un levier concret pour un avenir plus durable

Cristina Bianchi, Consorzio Formedil Regione Emilia-Romagna (Italie)

Le béton, bien qu’essentiel dans la construction, est responsable d’environ 7 % des émissions mondiales de CO₂,principalement dues à la production de clinker, composant central du ciment.Deux tiers de ces émissions proviennent de la réaction chimique lors de la transformation du calcaire en chaux.

Pour atténuer cet impact,plusieurs leviers sont explorés : électrification des transports (camions,bétonnières), recyclage de l’eau, utilisation de matériaux cimentaires alternatifs, optimisation des procédés et développement de bétons capables d’absorber le CO₂ (carbonatation).

Plusieurs initiatives illustrent ces évolutions :

Heidelberg Materials (Norvège) a inauguré la première usine industrielle de captage et stockage du CO₂ pour l’industrie du ciment, dans le cadre du projet Longship, en collaboration avec le consortium Northern Lights.La start-up RD-29 développe un béton bio réceptif, qui favorise la croissance naturelle de mousses et lichens sur les façades, améliorant l’isolation thermique et la qualité de l’air.Le projet SITAR, conduit par Alpacem Cementi Italia avec l’université d’Udine, remplace partiellement le clinker par deux sous-produits : les déchets de pierre de Piasentina (riches en carbonate de calcium) et les cendres de balles de riz (forte teneur en silice réactive), tout en maintenant les performances mécaniques.En parallèle, l’entretien des infrastructures devient un levier clé : les technologies numériques (scanners laser, modélisation BIM, jumeaux numériques) permettent de détecter précocement les pathologies et d’optimiser les interventions, réduisant ainsi les émissions liées à la maintenance et aux transports.

HESTIA valorise ces bonnes pratiques via des visites de terrain et la production de capsules vidéo formatives. Le projet s’efforce aussi de démocratiser l’usage des outils numériques auprès des ouvriers de chantier — souvent exclus — en les formant à l’usage de tablettes, pour réduire l’impression papier, améliorer la lecture des plans et fluidifier la communication.

HESTIA Blueprint poursuivra ses travaux pendant encore deux ans dans les six pays partenaires, pour produire des outils concrets favorisant une transition écologique et numérique dans le secteur du bâtiment.