2025-11-17 09:43:56

La CAPEB Hérault aux côtés des viticulteurs et agriculteurs mobilisés à Béziers

Hier, à Béziers, là où l’histoire sociale de la viticulture s’est écrite dès 1907, le président de la CAPEB Hérault a rejoint les rangs des milliers de viticulteurs et agriculteurs pour la manifestation régionale de la « dernière chance ».

Face à la gravité de la crise que traverse la viticulture —prix tirés vers le bas, concurrence étrangère, aléas climatiques, normes et fiscalité asphyxiantes — la CAPEB Hérault affirme sa pleine solidarité avec celles et ceux qui font vivre nos territoires par leur travail, leur savoir-faire et leur engagement.

Sur le pavé biterrois, artisans du bâtiment et producteurs se sont retrouvés autour d’une même certitude : la vitalité de nos filières repose sur l’ancrage local et sur des solutions de proximité.

La détresse exprimée par les familles agricoles fait écho à celle de nombreux artisans et petites entreprises : trésorerie exsangue, perte de confiance, et besoin urgent d’un plan d’action crédible et rapide.

Comme les viticulteurs, les TPE du bâtiment subissent la volatilité des marchés et l’alourdissement des contraintes réglementaires et administratives. La relance du circuit court, la simplification des démarches et le soutien à l’investissement local sont des leviers incontournables pour défendre la souveraineté économique de nos territoires.

Dans une région qui a toujours su faire entendre sa voix,Pierre Charre, Président de la CAPEB Hérault le réaffirme : « Défendre nos artisans, tout comme défendre nos viticulteurs et nos agriculteurs, c’est défendre l’avenir du territoire. »

Face à l’urgence, la CAPEB Hérault invite les pouvoirs publics à ouvrir immédiatement un dialogue constructif afin d’apporter des solutions pragmatiques et durables et renforcer la résilience locale des artisans du terroir.

L'organisation a été irréprochable !!! Félicitations à Jean-Pascal Pelagatti ( FNSEA ) et son équipe. Les forces de l'ordre ont joué le jeu et ont été fort sympathique avec nous ... Merci

Pierre Charre
Président de la CAPEB 34