La CAPEB lance une action syndicale pour conserver le statut de conjoint collaborateur
En dépit de nos maintes interventions pour sauver le statut de conjoint collaborateur fin 2021, la Loi de financement de la sécurité sociale pour 2022 a acté sa disparition au 1er janvier 2027.
Une action est encore possible dans le cadre du projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2026 et la CAPEB a choisi de saisir cette dernière chance pour rétablir les conjoints collaborateurs dans leur droit et leur liberté de choix.
Ainsi, la Journée Internationale des Droits des femmes du 8 mars 2025, est le départ de cette action syndicale qui se traduit par la sollicitation de la Première Dame de France et une mobilisation de toutes les femmes et hommes qui ont choisi délibérément ce statut aujourd’hui (et toutes celles et ceux qui souhaitent s’associer à leur démarche évidemment).
Carte postale jointe à votre prochain magazine CAPEB VOSGES INFOS
Pour ce faire, 20 000 cartes postales ont été imprimées et distribuées dans les territoires afin que le plus grand nombre puisse l’envoyer (envoi gratuit) à Mme Brigitte Macron et l’alerter ainsi sur l’injustice de la situation qui voit nos conjoints collaborateurs privés de leur droit de choisir ce qui est bon pour eux et pour leur entreprise.
Car en effet, opter pour ce statut relève d’un choix délibéré, souvent fait d’un commun accord au sein du couple qui gère ensemble une entreprise artisanale du bâtiment. Supprimer ce statut est donc une manière de nier cette capacité de choix, et en tout état de cause, de méjuger qu’il puisse être adapté à un modèle d’entreprise ! Et pourtant, le statut de conjoint collaborateur est un statut protecteur pour celui/celle qui l’adopte, lui permettant de sortir de l’anonymat et du travail dissimulé, de se constituer des droits propres, et de siéger dans des instances de gouvernance où les intérêts des hommes et des femmes de l’artisanat du bâtiment sont en jeu.
Bref, supprimer ce statut est un extraordinaire retour en arrière, un camouflet au mode de vie choisi par près de 26 000 femmes !
Nous vous invitons toutes et tous à agir pour contester cette situation inadmissible, en envoyant vous aussi une carte postale à Mme Macron (jointe à votre prochain magazine), en republiant notre post sur les réseaux sociaux, en alertant vos parlementaires qui auront, cet automne, à décider si cette disposition de la loi de financement de la sécurité sociale pour 2022 doit s’appliquer ou s’il faut y déroger.
Expédition gratuite : pas de timbre à mettre !
https://www.capeb.fr/.../media/carte-postale-8-mars.pdf
Mettez en avant cette campagne sur les réseaux sociaux !
Prenez-vous en photo et postez-la sur vos réseaux sociaux ! Nous relayerons votre mobilisation !
Modèle de texte à publier :
A posté !
Dans l’#artisanat du #bâtiment, tous les gestes comptent, même les plus simples ! C’est pour cela qu’aujourd’hui je vous montre celui qui aura, je l’espère, le + d’importance pour mon futur proche : je poste cette lettre pour me faire entendre et pour défendre mes droits. Je suis conjointe collaboratrice. Mon statut est aujourd’hui menacé. Pourtant, il protège de nombreuses femmes dans l’#artisanat en évitant le travail dissimulé et en étant générateur de droits ! Vouloir supprimer ce statut c’est ignorer ma liberté de choix, c’est faire un retour en arrière pour nos droits. C’est aussi priver ces femmes qui détenaient ce statut de leur droit de siéger dans des instances de gouvernance, un contresens à l’heure où la loi encourage la #parité. Conjointes et conjoints, joignons nos efforts et, ensemble, envoyons ce courrier à Mme Macron pour faire entendre notre voix. Madame Brigitte MACRON, nous en appelons à votre soutien. Notre avenir se joue maintenant.
AGISSONS ENSEMBLE !
@capebvosges @capeb.nationale









