2023-10-11 00:00:00

La formation Pare-Vapeur

S’approprier les règles de l’art concernant la mise en œuvre des pare-vapeurs et autres produits traitant l’étanchéité à l’air et à la vapeur. Savoir choisir son pare-vapeur en fonction des supports.

I. Pare-Vapeur, définition.

Membrane souple et indépendante, le pare-vapeur est toujours placé du côté chauffé des parois donnant sur l’extérieur (murs périphériques, rampants et plafond de combles, plancher bas de maison à ossature bois).Il a pour but de limiter la pénétration de la vapeur d’eau dans les parois du bâti. Il prévient ainsi la formation de condensation, source de moisissures dégradant les parois et la qualité de l’air intérieur. Il est caractérisé par sa résistance à la diffusion de vapeur d’eau (Sd).

II. Quand est il nécessaire de poser un pare-vapeur ?

Les règles de l’art précisent les conditions et les exigences requises nécessitant la mise en œuvre d’un système d’étanchéité à la vapeur d’eau. Différents critères sont pris en compte, notamment le niveau d’hygrométrie dans les locaux, la résistance à la migration de la vapeur d’eau des différentes couches constitutives de la paroi, la nature de l’isolant, la nature de la couverture et la zone climatique de la construction (NF DTU 31.2, NF DTU 45.10 et NF DTU 45.11).

Il est notamment indispensable dans les cas suivants :
- en toiture froide ventilée, pour l'isolation des combles aménagés (rampants et plafond) ou de combles perdus (lorsque le plancher est en bois), conformément au Cahier de Prescription Technique CPT 3560-V2 et aux DTA (Document technique d’Application) Isolation des combles ou à l'avis technique de l'isolant mis en œuvre ;
- en isolation de maison ou bâtiment à ossature bois (DTU 31.2), où le pare-vapeur doit être déployé en continu et du côté chauffé des parois sur l’ensemble de l’enveloppe donnant sur l'extérieur ;
- lorsque les isolants installés sont biosourcés (d’origine végétale ou animale), puisque de nature hygroscopique, ils absorbent l’humidité de l’air. Le CPT 3728 ainsi que les avis techniques de ces isolants détaillent la résistance à la vapeur d’eau du pare vapeur nécessaire à mettre en œuvre selon le type d'ouvrage à réaliser.

III. La formation proposée par la CAPEB.

La Capeb de l’aube vous propose une formation technique qui permet :
- Comprendre les transferts de vapeur d’eau dans un bâtiment.
- Maitriser les règles de l’art (DTU, CPT, etc).
- Choisir et mettre en œuvre les produits d’étanchéité et pare vapeur adaptés aux supports.
Inscrivez-vous à notre session de formation le 30 octobre prochain dans nos locaux.

Téléchargez le bulletin d'inscription.
Contact et renseignements : Audrey SIGNORELLI 03 25 76 27 80 ou formation@capeb10.fr