2020-06-08 00:00:00

La MSA accompagne les employeurs, les exploitants et les salariés pour limiter la propagation du Covid-19

Avec ses experts en santé-sécurité au travail, la MSA accompagne les employeurs et les exploitants dans la mise en place des mesures sanitaires et d’organisation pour lutter contre le Covid-19 et protéger les salariés et les saisonniers.

Une aide exceptionnelle a été créée par la MSA intitulée, Aide Prévention COVID ou AP COVID, et vise à promouvoir une démarche de prévention accompagnée d’un financement de mesures barrières. Ce dispositif a vocation à privilégier le lien de conseil entre les équipes SST (SantéSécurité au Travail) et les chefs d’exploitation et d’entreprises, avec la mise en place d’une démarche de prévention tenant compte de la protection contre le COVID en milieu professionnel.

Il s’adresse aux entreprises de moins de 50 salariés et aux exploitants les plus en difficulté, dont le repérage se fera localement par les caisses de MSA. La MSA identifie, au niveau local, les structures agricoles fortement impactées pour les accompagner et leur offrir un appui ciblé pouvant prendre la forme d’une aide financière afin de les aider à acquérir des équipements collectifs durables leur permettant d’appliquer les impératifs sanitaires.

Ce dispositif s’inscrit dans un plan ambitieux « MSA en action ».

Sont donc éligibles, des mesures de prévention et de protection collectives permettant de limiter l’exposition des travailleurs au risque biologique Covid-19 prenant en compte la prévention des risques professionnels, ainsi que l’amélioration des conditions de réalisation du travail.

Il a été convenu que les équipes SST privilégieront avant tout les mesures collectives permettant la distanciation physique et qui sont plus efficaces en termes de prévention dans la durée. Cette aide repose sur un formalisme simplifié qui privilégie la relation de conseil entre les préventeurs MSA et l’entreprise ou l’exploitant avec un accompagnement personnalisé en fonction des réalités de travail de l’entreprise.

Les mesures prises en charge seront définies en concertation avec le chef d’entreprise, avec un financement sur des mesures qui perdurent dans l’entreprise et servent la prévention du COVID, avec une aide financière à 100 %, plafonnée à 1 000 €.