Le chèque énergie
Il s'agit d'une aide au paiment des factures d'énergie du logement. Il est attribué en fonction des revenus et de la composition du foyer.
Il peut également être utilisé pour payer des travaux effectués par des entreprises RGE pour limiter la consommation du logement :
- Isolation des parois opaques (murs et/ou toitures et/ou planchers bas)
- Isolation des parois vitrées (jusqu'au 30 juin dans le cadre du remplacement des parois vitrées en simple vitrage)
- Equipements de chauffage ou de production d'eau chaude sanitaire (ECS) fonctionnant au bois ou autre biomasse
- Equipements de production d'ECS fonctionnant à l'énergie solaire ou avec une pompe à chaleur
-Chaudières à condensation ou à micro-génération, équipements de production d'énergie utilisant une source d'énergie renouvelable (pompe à chaleur, énergie hydraulique ou biomasse, énergie éolienne)
- Regulation et programmation du chauffage
-Appareils permettant d'individualiser les frais de chauffage ou d'eau chaude sanitaire
- Calorifugeage
- Raccordement à un réseau de chaleur
- Réalisation d'un diagnostic de performance énergétique (DPE) en dehors des cas ou la réglementation le rend obligatoire
- Borne de recharge d'un véhicule électrique
Attention le chèque a une date de validité. Pour payer des travaux dont la facture sera postérieure à cette date, le particulier doit en faire l'échange avec un chèque travaux du même montant qui sera valable 2 ans.
Enfin, en tant que professionnel, vous êtes tenus d'accepter ce chèque énergie ou le chèque travaux. Pour en recevoir le montant, vous devez vous inscrire sur le site dédié avant le 31 mai suivant la date de validité inscrite sur le chèque. Vous recevrez alors un virement sous une quinzaine de jours.
Plus d'infos : Adrien AUZAS.









