2025-07-23 07:00:00

Le CIP Patrimoine devient « Artisans du Patrimoine Bâti by CAPEB »

C’est pour éviter que toutes les marques et labels développés par la CAPEB évoluent de manière dispersée et sans cohérence que la CAPEB a lancé un site portail « Artisans du bâtiment by CAPEB » à l’occasion du salon Batimat 2024. C’est dans ce contexte qu’il a été décidé de retenir une nouvelle dénomination en ce qui concerne le patrimoine : « Artisans du Patrimoine Bâti by CAPEB ».

Cette dénomination résulte des travaux menés en 2020 afin de créer un site internet dédié à l’activité Patrimoine au sein de la CAPEB. Ce site internet, ouvert au grand public aux entreprises et aux prescripteurs, permettait de présenter la démarche patrimoine de la CAPEB, le CIP Patrimoine et un annuaire d’entreprises référençant les entreprises identifiées comme œuvrant sur du bâti ancien.

Il est désormais fermé, le nouveau site Artisans du bâtiment by CAPEB, permettant de valoriser les artisans investis sur ce marché et titulaires d’un signe de reconnaissance de leurs compétences spécifiques.

Les artisans du patrimoine bâti bénéficient ainsi de la promotion bien plus large et systématique que la CAPEB fait de tous les artisans labélisés, quel que soit leur domaine d’intervention. Les modalités pratiques d’obtention du label « Artisans du patrimoine bâti » restent identiques : suivre trois jours de formation sur le patrimoine et l’architecture, et présenter devant une commission trois chantiers réalisés sur du bâti d’avant 1948.

Pour rappel, le Certificat d’Identité Professionnelle (CIP), créé en 1984 par la CAPEB, constitue une carte d’identité de l’entreprise. Il informe le maître d’ouvrage sur l’identité professionnelle et les activités de l’entreprise en présentant les moyens, les compétences et les références de chantiers de l’entreprise. Il permet de présenter l’entreprise et son activité auprès de nouveaux clients et de répondre facilement à des appels d’offres en marchés publics, conformément à l’arrêté ministériel du 22 mars 2019.

Les entreprises non titulaires du CIP Patrimoine mais qui peuvent justifier d’un autre signe de qualité ou d’une formation spécifique au patrimoine (Diplôme universitaire Bâtir, ou d’une qualification sur les Monuments historiques, par exemples) peuvent également se prévaloir de la marque Artisans du Patrimoine Bâti.

Si vous avez des questions sur le label "Artisans du patrimoine bâti", ou si vous constatez des anomalies sur votre fiche entreprise sur le site Artisans du bâtiment by CAPEB, contactez les services de la CAPEB de l'Aube.