2020-09-14 00:00:00

Le dispositif “Ma Prime Rénov” de l’ANAH : face aux dysfonctionnements, la CAPEB de l’Aube saisie le Préfet, Stéphane ROUVÉ

Le 18 août dernier, le Secrétaire Général de la CAPEB de l’Aube a adressé un mail à Monsieur le Préfet de l’Aube, Stéphane ROUVÉ, pour lui faire part des nombreuses remontées négatives que nous recevons de la part des professionnels et des particuliers concernant le nouveau dispositif « Ma Prime Rénov » piloté par l’ANAH Nationale.

La CAPEB représente les entreprises artisanales du Bâtiment qui sont par nature positionnées sur le marché de la rénovation énergétique ; marché très dépendant des aides à l’amélioration de l’habitat.

Pour 2020, le Gouvernement a fait le choix de supprimer le Crédit d’Impôt Transition Energétique ainsi que le dispositif Habiter Mieux Agilité, au profit du dispositif « Ma Prime Rénov’ » qui était annoncé comme devant mieux accompagner et avec plus de réactivité les personnes à revenus dits modestes.

Durant l’été la CAPEB a été sollicitée de la part de particuliers ayant engagé un dossier « Ma Prime Rénov » pour des travaux éligibles et qui sont désespérés de n’avoir aucune nouvelle de la part de l’ANAH sur le traitement de leurs dossiers.

Ce dispositif s’adresse aux personnes à revenus modestes ou très modestes qui sont donc très dépendantes des aides à recevoir concernant leurs travaux. Les délais de traitement les placent donc dans une situation financière (très) délicate.

Par ailleurs, ces délais s’avèrent très préjudiciable pour la trésorerie de nos entreprises qui ne peuvent être payées (ou pas en totalité) par des clients attendant le versement de cette prime. Dans la période que nous connaissons, nos entreprises n’ont vraiment pas le luxe de voir leur encours clients s’éterniser.

La CAPEB nationale a déjà interpellée le 23 juillet dernier les pouvoirs publics sur les problèmes constatés par la mise en place de ce nouveau dispositif.

La CAPEB a fait valoir que, au-delà du système informatique, l’un des problèmes dans la mise en place de cette prime , réside dans la centralisation du dispositif par l’ANAH.

Le terrain est en effet dépossédé de toute intervention et cela est très préjudiciable. La délégation locale de l’ANAH n'a en effet aucune information sur l’avancement des dossiers “Ma Prime Rénov” déposés en ligne.

La ministre chargée du Logement a proposé de réunir rapidement les acteurs de la filière avec l’ANAH pour mettre à plat tous les dysfonctionnements relevés par les professionnels.

Mais en attendant…

Bien que la gestion de la crise sanitaire actuelle monopolise les ressources des pouvoirs publics, la CAPEB de l’Aube à demandé au Préfet de bien vouloir intercéder sur ce sujet, afin que le Gouvernement prenne des décisions fortes et rapides pour sortir les ménages concernés et par voie de conséquence les entreprises intervenantes, d’une situation de plus en plus délicate.