2014-12-22 00:00:00

Le point sur la semaine de mobilisation

La mobilisation UPA a débuté à Lille et Arras le 1er décembre avec deux rencontres en préfecture, un entretien avec le président du Conseil régional et un point presse. Les représentants de l'UPA étaient très mobilisés. France Bleu a diffusé les interviews de plusieurs chefs d'entreprise présents.
Le 2 décembre, la lettre ouverte de l'UPA au Président de la République est parue dans le Figaro et dans les 62 titres de la presse quotidienne régionale donnant ainsi une visibilité exceptionnelle au message de l'UPA.
Le Sénat, l'Assemblée nationale, l'Elysée
Le président et les vice-présidents de l'UPA se sont rendus à leurs rendez-vous avec les Pouvoirs publics nationaux, à bord du bus UPA. Ils ont d'abord été reçus par le président du Sénat, Gérard Larcher, qui a partagé leurs préoccupations et a rappelé l'importance qu'il accorde au développement de l'artisanat, « facteur d'équilibre et de croissance des territoires ». Il a ajouté que le projet de loi pour la croissance et l'emploi (présenté en Conseil des ministres prochainement) serait l'occasion pour le Sénat de proposer les inflexions nécessaires afin de restaurer la confiance des chefs d'entreprise.
La délégation de l'UPA a ensuite été reçue à la présidence de l'Assemblée Nationale, puis à l'Elysée par le conseiller économique et le conseiller social du président de la République. Au cours d'un long entretien, ceux-ci ont rappelé que deux missions parlementaires seraient prochainement nommées afin de réexaminer, d'une part, les modalités du compte personnel de prévention de la pénibilité et, d'autre part, celles relatives à l'obligation d'informer les salariés en cas de cession de l'entreprise. Ils ont ajouté que ces deux nouvelles obligations dénoncées par l'UPA, étaient encore susceptibles d'évolutions. Ceci confirme s'il en était besoin l'utilité de la mobilisation.
Lyon
Hier le 3 décembre, le bus UPA était à Lyon où les responsables ont rencontré diverses personnalités ; il a stationné sur la grande Place Bellecour. Plus de 2 000 chefs d’entreprises étaient présents à la salle 3 000 à Lyon pour le meeting commun avec le Medef et la CGPME. Le président de l'UPA, Jean-Pierre Crouzet, a participeré à un point presse commun à 17 heure
Mobilisation patronale : discours du Président de l'UPA à Lyon
Lors du rassemblement des chefs d'entreprise le 4 décembre à Lyon à l'appel des trois organisations patronales (UPA, CGPME, MEDEF), le Président de l'UPA a prononcé un discours que vous trouverez ci-joint.
Discours


Veuillez croire, en l'assurance de notre parfaite considération.
Philippe PESENTI
Président UPA de l’Ain

Frédéric BAGNE
Président CAPEB de l’Ain

Françoise DESPRET
Présidente de la CNATP de l’Ain

En savoir plus sur l'actualité de l'UPA Rhône-Alpes : www.uparhonealpes.fr