2025-06-11 17:28:42
Les conséquences pratiques de la suspension MPR au 1er juillet 2025
A la suite de l’annonce de la fermeture temporaire du dispositif MaPrimeRénov, vous trouverez ci-dessous un tableau synthétique présentant les conditions de traitement des dossiers en cours ou à venir.
Ces informations peuvent évoluer au regard des annonces à venir.
Détails des modalités de paiement des dossiers déposés sur la plateforme
- Si compte MPR créé + devis + documents justificatifs téléversés avant le 1er juillet 2025 :
Le dossier sera instruit.
L’usager, ou son mandataire, pourront téléverser la facture et demander le solde, même après le 1er juillet 2025.
- Si compte créé + devis + documents justificatifs téléversés + mail de l’Anah confirmant que la demande est acceptée et que les travaux peuvent commencer :
Le dossier sera instruit.
La demande de solde sera possible, même après le 1er juillet 2025. La facture pourra être téléversée sur le compte MPR de l’usager, l’instruction se poursuivra et le dossier pourra être payé.
- Si compte créé + devis + documents justificatifs téléversés + mail de l’Anah confirmant la demande acceptée + travaux réalisés + facture téléversée avant le 1er juillet 2025 :
Le dossier sera instruit et payé.
Attention : pour être considéré comme complet le dossier doit comporter l’ensemble des pièces justificatives :
- Devis
- Déclaration de revenus de l’usager et des membres du foyer
- Choix de l’entreprise RGE
- Justificatif de propriété
- Diverses attestations au regard de la situation de l’usager (exemple : indivision)
- Estimation des CEE si MPR par geste
- Audit énergétique si MPR accompagné