2016-03-10 00:00:00

Les femmes du BTP apprennent à se défendre

Les Femmes du BTP avaient rendez-vous le mardi 08 mars, dans le cadre de la Journée de la Femme au Dojo du TOS KARATE-KRAVMAGA rue de la Tour Boileau à Troyes. Au programme pour elles, une heure et demie d’initiation à la self-défense, animée par Fabrice VINOT, CN 6ème DAN Breveté d’Etat.

Ainsi, une dizaine de Femmes ont répondu présente à l’appel de la Présidente Valérie CASAUBON, afin d’apprendre les premiers gestes en cas d’attaque, et notamment comment se sortir d’un étranglement.
Mais la journée ne s’arrêtait pas là ! Après une bonne douche et un bon plateau repas partagé à la CAPEB/CNATP, les Femmes ont pu échanger sur les projets pour 2016.

Dans un premier temps, les jeunes du Collège Saint Pierre de Troyes ont présenté le résultat de leur travail sur le concours national organisé chaque année par la CAPEB Nationale, « Conjuguez les métiers du BTP au Féminin ». Ils ont créé un magazine « Garçons Vs Filles » dans lequel ils donnent des conseils aux Femmes pour protéger les mains du froid, préparer une gamelle équilibrée pour les chantiers, mais aussi donnent la parole à des Femmes du BTP qui peuvent partager leurs expériences. Les Femmes du BTP ont échangé avec les jeunes sur les appriori à exercer un métier dit « d’homme », sur les difficultés liées à l’exercice de ce métier (sanitaires par exemple). Dans le groupe de collégiens : quelques filles... qui ne sont pas très attirées par les métiers du BTP ; plus de la moitié des jeunes ont a une connaissance qui travaille dans nos métiers …
Un 2e collège aubois, le collége Brosooslette de Troyes, a également participé au concours « Conjuguez les métiers du BTP au Féminin » avec la réalisation d'un film.
Nous félicitons le travail accompli par ces collégiens. Malheureusement, parmi les 102 colléges ayant présenté un projet, 3 ont été retenus mais en dehors du département.
Venait ensuite le temps d’organiser les animations de la Commission pour 2016, avec une première question très importante, la dénomination de la Commission. Jusqu’à présent, la CDFA regroupait en son sein des « Femmes d’artisan du Bâtiment », ce qui excluait de facto les femmes chef d’entreprise, les sœurs, les cousines, ou les femmes tout simplement, alors même que leurs problématiques sont bien souvent les mêmes dans l’exercice de leur métier. Ainsi, après un échange sur différentes idées, les femmes ont décidé de nommer leur commission « La Commission des Femmes du BTP » et invitent ainsi chaque femme travaillant dans le BTP, quelquesoit son statut, à rejoindre cette commission.
Sur la planification 2016 :

  • Les Femmes du BTP participeront au Cœur du BTP, journée sportive et conviviale du 27 mai 2016 organisée avec le partenaire GROUPAMA, au profit de la fondation ARSEP sur la sclérose en plaques. Retenez-tous et toutes cette date dans vos agendas, la journée promet d’être belle.
  • Plusieurs idées de réunion ont été retenues, notamment la prochaine – probablement sur septembre – présentera la carte judiciaire Française et permettra aux Femmes du BTP d’assister à 1 ou 2 audiences publiques.
  • Bien entendu, l’animation pour Noël est maintenue.
  • Les Femmes du BTP proposent aussi un pique-nique pour le début des vacances de Juillet, mais cela dépendra de l’investissement à donner pour le Cœur du BTP.
  • Une initiation au dessin, à la photo, une sortie Bowling ou Patinoire, les Femmes débordent d’idées d’animation pour resserrer les liens entre elles et montrer une image dynamique et engagée des Femmes du BTP.