2020-10-27 06:57:17

L’Etat cherche à soutenir les trésoreries des entreprises

Les entreprises ont emprunté cette année pour faire face à la perte de leur chiffre d’affaires à cause de la crise sanitaire.

Ces prêts de trésorerie vont devoir être remboursés et l’État a bien conscience des risques accrus de défaillances au moment où les entreprises n’ont pas encore stabilisé leur situation financière.

C’est pourquoi le Ministre de l’Economie et le Ministre des TPE/PME ont décidé d’ajouter au projet de loi de finances pour 2021 un amendement permettant de reconstituer les fonds propres des entreprises. 20 milliards supplémentaires seront débloqués à cette fin, par le biais de prêts participatifs garantis par l’État et qui seront distribués par les banques.

On rappellera que la 1ère loi de finances rectificative votée en avril dernier avait déjà créé un dispositif de prêts participatifs directs de l’État au profit des entreprises de moins de 50 salariés qui rencontraient des difficultés financières et qui n’avaient pas pu obtenir un PGE. L’État entend aujourd’hui simplifier les procédures.

___

LE PRET DIRECT DE L'ETAT

Ainsi, après intervention de la médiation du crédit, ces entreprises peuvent solliciter le Comité départemental d’examen des difficultés des entre­prises (Codefi) de leur département qui examinera leur demande et pourra leur accorder ce prêt direct de l’État. Depuis la mi­-octobre, les chefs d’entreprise orientés par le Codefi peuvent, sur une plateforme numérique sécurisée, déposer facilement leur demande de prêt et obtenir une réponse sous quinzaine.

Les entreprises de moins de 10 salariés pourront solliciter un prêt jusqu’à 20 000 euros ; celles qui comptent 11 et 49 salariés pourront obtenir jusqu’à 50 000 euros de prêt exceptionnel, selon les secteurs.

Ce prêt direct de l’État est accordé à un taux annuel de 3,5 % et peut être amorti sur une durée maximale de 7 ans, sachant que le remboursement, la première année, ne porte que sur les intérêts.