Les Voeux de Pierre-Emmanuel BOSSIS
En 2026, le bon choix, c’est l’entreprise artisanale du bâtiment.
À l’aube de cette nouvelle année, la CAPEB Charente adresse ses meilleurs vœux aux entreprises du bâtiment, à leurs salariés, à leurs partenaires, ainsi qu’à l’ensemble des décideurs publics et économiques de notre territoire.
L’année 2026 s’ouvre dans un contexte marqué par une forte instabilité. Notre capacité à nous adapter sera encore mise à l'épreuve.
L’absence de budget voté, la nouvelle suspension de MaPrimeRénov’ et la succession de dispositifs fonctionnant en « stop and go » créent un climat d’incertitude durable. Dans ce cadre, les entreprises doivent décider, investir, recruter, sans visibilité. Restons donc agile et vigilant !
Dans ce contexte, nous voulons le redire clairement :
L’entreprise artisanale du bâtiment est une solution. Notre modèle économique, social et territorial mérite d’être préservé. Nous devons être écoutés.
- Nous rénovons les logements et améliorons le confort des ménages.
- Nous adaptons les habitats au vieillissement et au handicap.
- Nous formons les jeunes et transmettons les savoir-faire.
- Nous maintenons de l’activité dans tous les territoires, urbains comme ruraux.
- Nous créons de l’emploi non délocalisable.
- Nous contribuons concrètement à la transition écologique, lorsque les politiques publiques nous en donnent les moyens.
En 2025, la CAPEB s’est fortement mobilisée pour défendre ce modèle, pour préserver l’apprentissage, pour maintenir l’accès aux aides et aux marchés, pour simplifier des règles devenues contre-productives et pour porter la voix des TPE et des PME auprès des instances qui prennent les décisions.
En 2026, notre cap est clair : continuer, encore et toujours, à conseiller, accompagner, représenter et défendre les entreprises du bâtiment.
Aux professionnels du bâtiment, nous adressons un message simple mais exigeant : restons mobilisés !
Mobilisons nous pour défendre votre modèle et mobilisés pour continuer à former, à transmettre.
Nous vous invitons également à toujours plus travailler ensemble, à renforcer les logiques de coopération et de structuration collective.
C’est par le collectif que nous pourrons faire face aux évolutions du marché, aux mutations économiques et environnementales, et préserver notre indépendance.
Nous formulons un vœu simple : que 2026 soit une année de confiance retrouvée.
Une année qui permette aux ménages de rénover. Une année où la transition énergétique se construira avec les entreprises de proximité.
Pierre-Emmanuel BOSSIS, Président de la CAPEB CharenteTrès belle année 2026 à toutes et à tous.









