L'évaluation des risques professionnels dans l'entreprise : un prérequis indispensable
N'oubliez pas que la CAPEB, par l'intermédiaire de son Service Formation, vous propose en collaboration avec l'OPPBTP des ateliers pour la rédaction du Document Unique. N'hésitez pas à nous contacter.
Aux termes des dispositions de l’article L. 4121-1 du Code du travail, l’obligation générale de sécurité qui incombe à l’employeur doit le conduire à prendre toutes les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé des travailleurs.
Cette obligation implique la définition et la mise en œuvre d’une démarche de prévention, fondée sur les neuf principes généraux de prévention listés à l’article L. 4121-2 du Code du travail.
Les objectifs majeurs qui régissent l’organisation de la prévention sont d'évaluer les risques, de les prévenir pour mieux les éviter ou les supprimer, d'adapter le travail à l’homme tout en tenant compte de l’évolution de la technique. Ceci, pour éviter l’utilisation de procédés ou de produits dangereux lorsqu’un même résultat peut être obtenu avec une méthode sans danger ou présentant des dangers moindres.
Au-delà de leur identification, le Document Unique constituera un plan de travail visant à planifier la prévention, en communiquant et donnant les instructions appropriées au travers d'actions d'information et de formation des salariés afin qu’ils connaissent les risques et les mesures de prévention.









