2023-12-04 16:49:29

L'inscription au compte AT/MP doit être faite avant le 11 décembre 2023

L'assurance maladie rappelle que l'inscription au compte accidents du travail et maladies professionnelles (compte AT/MP) est obligatoire pour toutes les structures relevant du régime général de la sécurité sociale. Celle-ci doit être faite avant le 11 décembre 2023, sans quoi elles se verront appliquées une pénalité.

Date butoir

En vertu de la loi de financement de la sécurité sociale pour 2020, le taux AT/MP est notifié par voie électronique par la Carsat pour toutes les entreprises depuis le1er janvier 2022 ; et nécessite ainsi l'ouverture d'un compte AT/MP.

Chaque employeur doit créer un compte, en se rendant sur net-entreprise.fr. L'employeur doit ensuite y renseigner les numéro SIRET, nom, prénom, numéro de téléphone et courriel. L'ouverture du compte se fait sous 24 heures.

Remarque : seul l'employeur peut ouvrir un compte AT/MP. Il peut ensuite désigner les personnes pouvant consulter ce compte. Concrètement, l'expert-comptable de l'employeur ne peut pas ouvrir un compte AT/MP à la place de l'employeur, mais il peut accéder au compte AT/MP de l'employeur qui l'a désigné. De même, seul l'employeur peut télécharger la notification dématérialisée des décisions de taux de cotisation. À charge pour l'employeur de la transmettre à l'expert-comptable.

Une fois le compte AT/MP ouvert, les entreprises sont alors automatiquement abonnées au service de dématérialisation.

Pour cette année, l'inscription au compte AT/MP doit impérativement s'effectuer avant le 11 décembre 2023

Sanction

Lorsque l'employeur n'adhère pas au téléservice « Compte AT/MP », il est redevable d'une pénalité fixée comme suit :

- pour les entreprises de moins de 20 salariés :0,5 % du PMSS en vigueur, par salarié ou assimilé compris dans les effectifs des établissements de l'entreprise pour lesquels l'absence d'adhésion est constatée ;
- pour les entreprises de 20 à moins de 150 salariés : 1 %du PMSS en vigueur, par salarié ou assimilé compris dans les effectifs des établissements de l'entreprise pour lesquels l'absence d'adhésion est constatée.