2015-06-18 00:00:00

Logement : des perspectives encourageantes

Même si le déficit quantitatif est manifeste, la qualité des logements en France ne cesse de progresser et les points d’amélioration sont parfaitement identifiés.

La France compte 28 millions de résidences principales dont plus de la moitié sont des maisons individuelles. La dernière étude de l’Insee révèle que, quand ils en ont un, les Français sont très satisfaits de leur logement (94 %). Depuis les années 70, le confort a été en constante amélioration. Seulement 1 % des logements (soit 210 000 logements) ne disposent pas d’un des 3 éléments de confort de base comme l’eau courante, une baignoire ou douche et des toilettes. Ces logements représentaient 15 % du parc en 1984. Néanmoins, 10 % du parc nécessite des travaux pour lutter contre l’humidité des murs, ou pour améliorer l’isolation thermique ou encore pour éviter les infiltrations d’eau et les problèmes d’évacuation.
Depuis 1980, les logements se sont agrandis, en moyenne de 10 m². Une moyenne qui ne doit pas faire oublier que 8,5 % des ménages vivent dans des conditions de surpeuplement. 46 % des locataires et 13 % des propriétaires aimeraient déménager, mais beaucoup ne le peuvent pas, pour des raisons liées aux coûts des transactions mais également car l’offre demeure inférieure à la demande. L’accession à la propriété reste à l’état de rêve pour beaucoup de Français. Seulement 58 % sont propriétaires et les nouveaux acquéreurs n’ont été que 540 000 en 2013, un chiffre en baisse comparé à 2006 (652 000). Mais le nombre de propriétaires qui n’ont plus d’emprunt à rembourser s’est accru (38 % contre 32 % en 1997) ce qui leur laisse une capacité financière plus importante pour réaliser d’éventuels travaux. Et quand on sait que la moyenne d’âge de ces propriétaires est de 65 ans, il y a forcément des aménagements et des adaptations à faire pour prévenir les affres de la dépendance…
Dans son dernier rapport, remis à la Ministre du Logement Sylvia Pinel le mois dernier, l’Observatoire des territoires estime qu’il faudrait construire entre 300 000 et 400 000 logements par an d’ici à 2030 pour couvrir les besoins. Or, la construction de logements est en berne ! Les octrois de permis de construire ont particulièrement régressé au cours du 1er trimestre de l’année et cette chute tend à s’accélérer. Les mises en chantier ont également reculé mais un peu moins que l’an dernier (- 9,3 % contre – 10,4 %). Et même si les professionnels de l’immobilier sentent une amélioration des ventes (23 % de plus que l’an dernier), il y a lieu de se pencher aussi sur la rénovation pour remettre des logements anciens sur le marché.

_Les permis de construire des logements ont chuté de 11,6 % au 1er trimestre 2015_
La Ministre du Logement et son homologue à la Ville (Sylvia Pinel et Patrick Kanner) ont signé début mai avec la Directrice de l’Anah et le Président de l’Anru une convention de partenariat dans le cadre du nouveau programme national de renouvellement urbain (NPNRU). La politique de la ville a, en effet, sélectionné 1 500 quartiers prioritaires dont 200 environ correspondent soit à des quartiers d’habitat ancien soit à de grandes copropriétés construites après 1948 et présentant des signes de fragilité manifestes. Cette convention précise les modalités d’organisation et d’articulation des deux agences pour toute la durée du NPNRU, soit jusqu’en 2024, ce qui devrait faciliter la réalisation de travaux.
L’état des lieux du logement en France réalisé par l’Insee démontre l’ampleur des efforts à mener pour satisfaire tous les besoins, qu’il s’agisse de construction ou de rénovation.
__94 %__ des Français sont satisfaits de leurs logements