2021-08-27 00:00:00

Ma Prime Rénov' : un budget supplémentaire de deux milliards d'euros en 2022

Depuis sa mise en place en 2020, le dispositif MaPrimeRénov' rencontre un grand engouement et est bien connu maintenant des ménages français désireux de faire des travaux de rénovation énergétique chez eux.

Depuis début 2021, plus de 427 000 demandes ont été déposées et 146 124 primes ont été payées afin de réaliser des travaux d'amélioration de l'efficacité énergétique de leur logement.

Deux milliards d'euros en 2022

Lors de la création de cette aide à la rénovation énergétique, le gouvernement avait prévu un budget de 2 milliards d'euros sur deux ans.

Un an après, environ deux tiers de ce budget ont déjà été consommés et le gouvernement envisage une rallonge de deux milliards d'euros supplémentaires pour les destiner à des rénovations de grande ampleur, dans le cadre de MaPrimeRénov' 2022.

C'est lors de la première séance du débat d'orientation des finances publiques, le 15 juillet dernier à l'Assemblée nationale, que Bruno Le Maire, ministre de l'Economie, a annoncé cette mesure.

Selon la catégorie dans laquelle se trouve la personne faisant la demande de cette aide, le montant de cette dernière sera différent.

Dans tous les cas, cette aide accordée par l'Etat permet de financer les travaux de rénovation énergétique, que ce soit le changement du système de chauffage qui représente deux tiers des demandes ou l'amélioration de l'isolation thermique du bien immobilier.

La rénovation globale : le futur des aides et travaux

Le gouvernement souhaite encourager davantage les particuliers à réaliser des travaux de rénovation énergétique totale de leur habitation.

« À terme, nous devons privilégier les rénovations globales qui ont plus d'efficacité énergétique », a déclaré Bruno Le Maire, le 15 juillet dernier à l'Assemblée nationale.

La réalisation d’audit énergétique obligatoire pour ce type d’aide permettra aux différents ménages d’effectuer les bons travaux de rénovation au bon moment avec une vision à court et surtout à long terme.

Le ministère du Logement veut analyser les données de MaPrimeRénov' et procéder à davantage de vérifications afin que les travaux entrepris possèdent un vrai impact de performance environnementale mais aussi sur le budget des particuliers faisant réaliser ces travaux.